La musique aide au développement du langage

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 30 Avr 2014

« Lorsqu’elles sont associées aux apprentissages en matière de langage, les activités musicales contribuent à l’acquisition des habiletés en lecture et en écriture. ».

Piano player by San Mateo County Library, on Flickr
C’est ce que révèlent les travaux de Jonathan Bolduc, membre associé au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) de l’Université de Montréal. Dans son étude publiée dans la revue scientifique Psychologie française, le chercheur s’est penché sur le lien entre la perception rythmique (c’est-à-dire l’ordre et la proportion des différentes durées des sons) et les capacités à segmenter les mots en syllabes. Réalisée en collaboration avec la professeure Isabelle Montésinos-Gelet, du Département de didactique de l’UdeM, l’étude a été menée auprès de 61 enfants de quatre ans fréquentant la maternelle dans une école franco-ontarienne.

Les activités musicales favorisent le développement de la conscience phonologique, soit les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les unités sonores du langage, comme les rimes, les syllabes et les phonèmes.

Les résultats révèlent que « de meilleures habiletés perceptives sur le plan rythmique bonifient le traitement de la syllabe. »

Les enfants qui distinguent un plus grand nombre de séquences rythmiques segmentent mieux les mots en syllabes, ce qui facilite l’élaboration de stratégies en lecture et en écriture.

Cela confirme l’importance des activités musicales et de l’enseignement de la musique à l’école.

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License San

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    Je me permets dans un premier temps , de vous souhaiter une belle année 2018.
    J’ai parcouru cette article et j’aimerai avoir plus de détails sur ce que vous avez pu observer, puis quelles étaient les unités de mesure utilisées. Est-il possible d’avoir accès à toute l’étude ?
    Je me ferrai également un plaisir de vous partager notre expérience avec notre programme APPROSH. ( https://autismes-et-potentiels.ch/approsh/ )

    Je vous prie de croire à mes sincères salutations.

    Mohamed Ghoul

    Mohamed Ghoul