Les camarades de classe souffrent-ils lorsque leurs pairs redoublent?

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Mis à jour le 19 Mar 2014

La pratique du redoublement est contestée. Est-ce une réponse efficace aux difficultés des élèves? Répéter une année est-il bénéfique pour les apprentissages? Une étude américaine se penche sur cet enjeu en ciblant l’impact de cette pratique sur les pairs.

Source de l’image : Shutterstock wavebreakmedia

L’étude de Clara Muschkin, directrice associée de la Duke University Center for Child and Family Policy, et de ses collègues Elizabeth Glennie et Audrey Beck, s’est intéressée à près de 80 000 élèves de 7e année (1ère secondaire au Québec) répartis dans 334 écoles de la Caroline du Nord.

Les chercheuses ont porté leur attention sur deux groupes en particulier: les élèves ayant redoublé une année et les élèves plus vieux que leurs collègues d’un an en moyenne.

Discipline difficile

Comme rapportée dans cet article, la présence en classe d’enfants plus âgés ou qui ont vu leur parcours académique retardé était liée à d’importants problèmes de discipline, pour tous les sous-groupes de l’étude, incluant l’origine socioculturelle, des garçons ou des filles.

À titre indicatif, si 20% des enfants de 7e année étaient plus âgés que leurs pairs, la probabilité que d’autres élèves commettent une infraction ou soient suspendus augmentait de 200%.

L’influence des pairs plus âgés

Deux groupes semblent toutefois plus affectés que les autres par l’influence de leurs pairs, soient les élèves de race blanche et les filles, peu importe leur origine ethnique.

Il est à noter que l’équipe de chercheures a pris soin de contrôler des facteurs qui auraient pu fournir des explications alternatives à leurs résultats, tels que la composition socioéconomique de l’école et le niveau d’éducation des parents.

Comme le redoublement a des répercussions à l’échelle de l’école, l’étude suggère aux éducateurs de mettre tout en leur pouvoir pour aider ces élèves plus âgés ou qui voient leur parcours scolaire ralenti. Les auteures proposent notamment de l’aide individualisée, des cours d’été ou du tutorat par les pairs.

Soutenir les jeunes plus âgés et ceux qui ont redoublé est un investissement pour la réussite et l’atmosphère propice aux apprentissages de l’école entière.

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