Quoi de neuf?

Persévérance scolaire [Dossier thématique]

téléchargement-13

Les journées de la persévérance scolaire se tiendront du 10 au 14 février 2014. Pour plus de détails : www.perseverancescolaire.com.

RIRE

L’incidence du programme 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves

« Ce programme d’intervention vise la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. Ces installations, ouvertes à toutes les écoles primaires du quartier… »

La réussite scolaire des immigrants et des autochtones

« Afin de dégager des modèles de collaboration famille-école, une équipe de chercheures a identifier plusieurs pratiques favorisant la réussite scolaire… »

Contrer le décrochage en misant sur la lecture chez les enfants

« L’UQAR a expérimenté un programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet auprès de parents d’enfants de maternelle… »

RECHERCHES

Le risque de décrochage et la participation à des activités parascolaires (UdeS)

« Cette étude vise à examiner si les symptômes dépressifs et les problèmes de comportement extériorisés agissent à titre de médiateurs du lien entre… »

L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école (UdeM)

« Ces résultats impliquent que pour prévenir le décrochage, il faut accorder une attention particulière aux conflits pouvant survenir entre un élève et son enseignant… »

Le bulletin d’information « Objectif Persévérance et Réussite » (MELS)

« Les bulletins permettent au personnel scolaire de s’approprier des résultats de ces recherches dans le cadre du PRPRS... »

Motivation, soutien et évaluation. Les clés de la réussite des élèves (MELS)

« La motivation a plusieurs composantes, les plus importantes pour l’engagement et la réussite scolaire étant le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève... »

OUTILS

Trait d’union (CTREQ)

« Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires… »

Intervenir auprès des élèves à risque de décrochage scolaire (CRIRES)

« Pour bien situer quels facteurs influencent le risque de décrochage scolaire, on peut consulter le modèle multidimensionnel explicatif  du décrochage… »

Y’a une place pour toi! (CTREQ)

« Un outil gratuit d’information et d’intervention pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves…. »

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #persévérance_décrochage, #décrochage, #retour_aux_études.

Dernière modification : 10 juin 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)