Mariage ou union libre : impact sur la réussite

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 17 Fév 2014

L’union libre au Québec est progressivement devenue une alternative au mariage comme mode de formation de la famille. L’état matrimonial des parents peut-il influencer le développement de leurs enfants? Les effets de la séparation d’une union libre ou d’un mariage diffèrent-ils?

Marriage by jcoterhals, on Flickr

Source de l’image : Flickr Jo Christian Oterhals

Solène Lardoux et David Pelletier, chercheurs au Département de démographie de l’Université de Montréal, ont réalisé une étude visant à regarder les liens entre l’état matrimonial des parents à la naissance de l’enfant, la survenue d’une rupture conjugale et le rendement scolaire des enfants en première année du primaire.

Ce dossier de recherche résume leur étude intitulée « Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire » publiée en 2012 dans les Cahiers québécois de démographie.

[Un sentiment de responsabilité envers ses parents aurait un impact positif]

Résultats

L’étude réalisée auprès de 1 347 enfants provenant  de l’Étude longitudinale du développement des enfants  du Québec (ÉLDEQ) ne relèvez  aucune association négative entre une naissance en union libre et le rendement scolaire au Québec. »

Une certaine vulnérabilité des enfants vis-à-vis un plus faible rendement scolaire est enregistré, mais elle est davantage reliée à des facteurs socio-économiques que l’état matrimonial des parents. En effet, la stimulation cognitive dans le milieu familial en union libre semble être moins élevée et le milieu socio-économique et relationnel semble être plus précaire (revenu, santé et fonctionnement familial).

Quant à la séparation des parents, elle peut être liée à un plus faible rendement scolaire, mais cette relation varie essentiellement selon l’état matrimonial à la naissance et le genre de l’enfant.

Cette étude permet de mieux connaître une particularité de la société québécoise sur le plan de la trajectoire conjugale des individus […] La forte prévalence de l’union libre permet de voir qu’à statut socio-économique semblable, l’état matrimonial des parents n’influe pas sur le rendement scolaire des enfants.

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  jcoterhals 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *