Défis Poly : Une trousse pédagogique scientifique orientante

Polytechnique Montréal, en partenariat avec l’organisme Folie Technique, propose un atelier pratique gratuit faisant la promotion des sciences de façon amusante. Cette activité, adaptée au renouveau pédagogique et favorisant le travail d’équipe, représente un modèle d’intervention orientante destiné aux élèves de 4e et 5e secondaire.

Par le moyen de l’expérimentation et du jeu, les élèves seront invités à explorer et à mieux comprendre les enjeux et les responsabilités de la profession d’ingénieur.

Pendant une période d’environ 75 minutes, six défis sont présentés aux élèves. Ceux-ci touchent les concepts de la réflexion, de la réfraction, de la dispersion, de l’électroaimant, du circuit électrique, de la transformation de l’énergie et de la transmission mécanique.

Sous la supervision d’un étudiant de Polytechnique, Défis Poly aborde des notions d’ingénierie par l’entremise de défis scientifiques interactifs où les équipes se font compétition.

Défis Poly est présentement en tournée au Québec. Il vous est donc possible de réserver les services des animateurs de Folie Technique dès maintenant afin de découvrir cet outil orientant et d’encourager la curiosité de vos élèves envers les carrières scientifiques.

Vous pouvez réserver votre place et aussi avoir plus de renseignements en écrivant à info@polymtl.ca.

[Consulter le site]

Dernière modification : 8 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)