Déficit d’attention: gare aux faux diagnostics

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 14 Jan 2014

Dans un article du Soleil sont rapportés les propos du neuropsychologue Benoît Hammarrenger qui s’inquiète des conséquences possiblement dramatiques pour les enfants qui se font trop souvent prescrire du Ritalin alors qu’ils ne sont pas atteints d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Source de l’image : Shutterstock vectorfusionart

Le Dr Hammarrenger, qui dirige la Clinique d’évaluation et de réadaptation cognitive située à Laval, dénonce cette situation présente au Québec et ailleurs où ce sont les médecins et les psychologues scolaires qui identifient le plus souvent les enfants souffrant d’un TDAH étant donné les temps d’attente pouvant aller jusqu’à deux ans pour rencontrer un neuropsychologue:

Un pédiatre peut voir un enfant dans son bureau pendant 15 minutes, une demi-heure s’il est consciencieux, avant d’émettre un diagnostic. En neuropsychologie, l’évaluation est basée sur une journée complète.

Tel que lu dans l’article, le Dr Hammarrenger estime que le tiers des enfants qu’on lui envoie pour un déficit d’attention éprouvent en réalité d’autres types de problème, tels que de la dyslexie, de l’anxiété ou même une intelligence supérieure à la moyenne ou de l’asthme. La prise de Ritalin ou d’autres médicaments de ce type peut être très dommageable s’ils ne sont pas requis.

Le nombre d’ordonnances ayant quadruplé depuis les dernières années, M. Hammarrenger tient à rappeler qu’il faut être prudent avant de recourir à la médication à la suite d’un diagnostic de TDAH.

[Consulter l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Félicitations! Excellent article sur la hyper- médicaltion et médicalisation des troubles d’apprentissage,en particulier sur le TDAH. Il s’agit d’un courant- conception pseudo- scientifique,intentionnellement provoqué en partie,qui prend des dimensions dangereuses même pour la santé psychique de l’enfant au monde occidental.Lambros STAVROU,prof.de psychopathologie clinique,Laboratoire d’Education Spéciale et Curative-LAB.E.SPE.C.- Université de Ioannina,Grèce,tél.portable:0030 69 44 25 20 55

    Lambros STAVROU