Garçons et filles bénéficient d’un enseignant masculin

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 07 Jan 2014

La recherche reconnait les bienfaits pour un garçon de recevoir les enseignements d’un homme, mais on ignore pourquoi il en est ainsi et on ne sait ce qu’il advient des filles qui ont un enseignant masculin.

teacher by planetina, on Flickr

Source de l’image : Flickr Christina

Certains prétendent que les garçons sont « nouvellement désavantagés » à la suite des efforts déployés pour éradiquer le désavantage féminin dans un système d’éducation traditionnellement masculin. Une solution répandue est l’ajout d’enseignants masculins dans les écoles pour fournir un modèle aux jeunes garçons.

Une recherche menée par Kevin McGrath et Mark Sinclair publiée dans Gender and Education examine en quoi les enseignants de sexe masculin sont la solution. Les chercheurs se demandent quels avantages tirent les garçons aussi bien que les filles d’avoir un professeur masculin. Pour ce faire, les deux chercheurs ont animé des groupes de discussion en Australie formés de 97 parents et de 184 étudiants de milieux sociaux différents et d’origines ethniques variées.

[Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons?]

Résultats

Il en ressort que les élèves masculins préfèrent recevoir les enseignements d’un individu du même sexe, car ils ont l’impression d’être mieux compris et parce que leur professeur pouvait s’identifier en eux. Les garçons jugent que d’avoir vécu des expériences communes et de partager des intérêts et des façons de penser avec leur enseignant favorise grandement cette complicité.

Pour les filles, un enseignant de sexe masculin représentait une belle occasion d’interagir avec des hommes et d’établir des relations avec eux en dehors du contexte familial. Cette meilleure compréhension des hommes joue un rôle important dans la transition réussie des filles dans le vaste monde de l’université, du travail et dans leur vie personnelle.

McGrath et Sinclair en viennent à la conclusion que les enseignants de sexe masculin, bien qu’il n’ait pas été démontré qu’ils affectent les réalisations académiques dans la salle de classe, ont certainement un important rôle à jouer dans le développement social des filles et des garçons.

[Consulter le rapport]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *