Littératie au préscolaire [Dossier thématique]

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #littératie, #préscolaire, #lecture, #éveil, #implication_des_parents.

RIRE

L’apprentissage de la lecture au préscolaire : récit d’une expérience inspirante

« Lors de la première année de l’expérimentation, mille élèves ont participé à des activités de La forêt de l’alphabet. Ce programme, fondé sur des connaissances scientifiques… »

Programme en ligne pour l’éveil à la lecture et à l’écriture en maternelle

« Le 13 décembre dernier, l’Université de Sherbrooke a lancé un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture gratuit et entièrement disponible en ligne … »

L’éveil à la lecture et à l’écriture : aider les parents à aider leurs enfants

« Ensemble autour d’eux, ensemble on s’éveille est un projet visant à faciliter l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire. »

Contrer le décrochage en misant sur la lecture chez les enfants

« Un programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet auprès de parents d’enfants de maternelle. »

RECHERCHES

Faire la différence… De la recherche à la pratique (Gouvernement de l’Ontario)

« Ce sommaire présente des constatations de la recherche actuelle sur le développement des compétences en littératie et propose des stratégies pratiques basées sur la recherche. »

Développement de la conscience de l’écrit : interventions éducatives (Érudit)

« Les résultats révèlent que les interventions éducatives contribuent peu au développement de la conscience de l’écrit. Il y a donc nécessité d’étudier les savoirs et les pratiques… »

L’efficacité des accompagnants en littératie (Gouvernement de l’Ontario)

« Le présent article porte sur les études sur les accompagnants en littératie. Il met en lumière les divers rôles que jouent ces personnes… »

Les livres pour enfants : au coeur de la réussite (Université de Sherbrooke)

« L’approche proposée place les vrais livres au centre des apprentissages en français dans la classe en considérant la langue dans sa globalité… »

RESSOURCES WEB

Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ-SGMS)

« Ce programme vise les enfants du préscolaire et a été élaboré pour être animé par les éducateurs du des SGMS. »

Les bienfaits de la lecture interactive (Naître et Grandir)

« Quelques trucs pour rendre la lecture avec votre enfant interactive. »

Trucs et conseils de lecture (Fondation Alphabétisation)

« Ce guide propose des activités simples à faire au quotidien pour donner le goût de lire aux 0-4 ans, aux 3-5 ans et aux 6-12 ans. »

Lisez, parlez, chantez à votre bébé (SoinsdenosEnfants)

« Ce guide propose des activités simples à faire au quotidien pour donner le goût de lire aux 0-4 ans, aux 3-5 ans et aux 6-12 ans. »

Sentiers littéraires pour enfants (Université Laval)

« Sentiers littéraires est une sélection d’oeuvres francophones pour enfants de 0 à 12 ans éditées ici et ailleurs dans le monde.. »

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License  heraldposthorrigansJohn-Morgan et Kathy Cassidy

Dernière modification : 26 février 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

2 commentaires

  1. Par Bruno Hubert le 26 novembre 2013 à 13:33

    C’est fait. Merci pour votre suggestion.

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)