Intimidation [Dossier thématique]

Le potinage, les menaces, les rumeurs, la violence, la cruauté, les insultes sont de multiples manifestations d’une même réalité : l’intimidation. Ce comportement qui vise à blesser ou humilier une autre personne peut être d’ordre physique, verbale, social, électronique, racial, sexuel… L’intimidation a plusieurs visages et elle prend parfois des allures très subtiles, difficiles à identifier.

intimidation

Les rouages et les conséquences de l’intimidation

Cette problématique sociale peut survenir dans les corridors de l’école, en classe, à la cafétéria, dans la cour de récréation… Mais ses répercussions sur le plan émotionnel et comportemental s’étendent bien au-delà du milieu scolaire. Les victimes de l’intimidation vivent un sentiment de détresse et d’impuissance qui peut les rendre malades.

L’intimidation fait mal. Qu’elle nous touche personnellement ou affecte un proche, elle inflige des blessures profondes.

L’intimidation n’est pas une simple dispute entre amis ou une taquinerie à prendre à la légère. Elle est une forme de violence exercée par abus de pouvoir. Comme toutes les autres formes de violence, elle ne doit pas être tolérée. Elle doit être dénoncée. Les acteurs du milieu scolaire s’entendent pour dire qu’il est primordial de lutter contre l’intimidation.

Pour mieux combattre cette problématique et préserver tout individu de ses effets destructeurs, il faut apprendre à en reconnaître les signes.

Ce dossier permet de mieux comprendre les rouages et les conséquences de l’intimidation, permettant de tout mettre en œuvre pour que chacun soit inclus et respecté dans son milieu de vie.

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #intimidation, #cyberintimidation, #harcèlement, #discrimination, #racisme, #homophobie, #violence, #victimisation.

RIRE

Prévenir la violence à l’école et le décrochage

« Cet article En Vedette présente une synthèse des plus récentes recherches menées sur la violence et le décrochage en ciblant des interventions à privilégier… »

La victimisation au primaire : une question de génétique?

« Pendant leur passage au primaire, plusieurs enfants connaîtront des situations de rejet ou de victimisation. Pour être plus précis, de 5% à 10% des élèves… »

L’intimidation plus probable lorsque les jeunes sont populaires

« Selon une nouvelle étude menée par des psychologues de l’UCLA, l’intimidation, que ce soit une agression physique ou la circulation de rumeurs… »

RECHERCHES

La violence perçue et subie : Portrait entre 1999 et 2005 (UdeM)

« Ce rapport de recherche vise à documenter l’ampleur des violences dans les écoles primaires et secondaires publiques du Québec et à examiner les liens… »

L’intimidation chez les enfants : une menace à leur santé? (UdeM)

« Une récente étude suggère que l’intimidation par les pairs change la structure entourant un gène impliqué dans la régulation de l’humeur, ce qui rendrait… »

Les gènes de l’oppression (Ulaval)

« Pour départager la part de la biologie et du milieu dans ces rapports sociaux difficiles, le chercheur et ses collaborateurs ont fait appel à plus de 800 jumeaux… »

OUTILS

Moi j’agis.com (Gouvernement du Québec)

« Le Ministère désire que la population ainsi que le milieu scolaire soient mieux outillés pour comprendre le phénomène de la violence, en détecter… »

Guide pour lutter contre le cyber-harcèlement (Éducation Nationale)

« Ce guide a vocation à offrir une sensibilisation à ce nouveau mode de harcèlement, mais également à en permettre tant la prévention que le traitement… »

Violence-école.ca (Ulaval)

« Si tu vis des situations de violence à l’école, voici quelques trucs qui pourraient t’aider… »

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License  Truthout.org

Dernière modification : 30 août 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)