Les écoles primaires du Québec connaissent une nouveauté cet automne : l’implantation progressive de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.
C’est ainsi que chacune des commissions scolaires de la province a identifié une école située en milieu socio-économique faible qui abrite une classe de maternelle fréquentée toute la journée par des enfants de 4 ans.
L’idée derrière ce projet de loi est d’intervenir en amont auprès des élèves qui ne fréquentent pas de services éducatifs ou qui pourraient être à risques dans le futur d’éprouver certaines difficultés d’apprentissage.
Ces enfants les plus démunis ont donc accès à une nouvelle offre de services éducatifs préventifs afin de favoriser une plus grande égalité des chances.
Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #maternelle, #préscolaire, #transition_préscolaire_primaire.
RIRE
Le quart des enfants qui entrent à la maternelle sont « vulnérables » (En Vedette)
« Ce titre est tiré d’un article de La Presse du 19 septembre 2013 et il fait référence à une enquête qui vient tout juste d’être publiée par l’ISQ […] »
Petite enfance : les enfants issus de milieux défavorisés
« Les enfants du préscolaire qui participent à un programme plus centré sur les jeux informels font moins d’apprentissages en langue […] »
Le passage au préscolaire fait toute la différence pour les milieux défavorisés
« Une nouvelle recherche prouve que l’impact du préscolaire est davantage significatif pour les jeunes en provenance de milieux défavorisés […] »
Une étude qui rappelle l’importance de l’enseignement préscolaire
« Les enfants qui commencent l’école dès le préscolaire ont de meilleures habiletés en mathématiques et en lecture […] »
RECHERCHES
Effets d’un programme de maternelle 4 ans temps plein (Recherche en éducation)
« Cet article porte sur les effets à moyen terme d’un programme préscolaire offert à temps plein à des enfants de quatre ans. L’étude compare 241 élèves […] »
« Une étude de cas multiples a été réalisée auprès de six enseignantes de la maternelle quatre ans en milieux défavorisés d’une même commission scolaire […] »
« Dans cet article, nous faisons état du rôle que l’adoption d’un discours fondé sur le modèle écosystémique a joué sur le […] »
ARTICLES
« Dès septembre 2013, le gouvernement du Québec veut ouvrir les classes de maternelle aux enfants de 4 ans dans plusieurs écoles situées […] »
Le casse-tête de la maternelle à 4 ans (LaPresse)
« Manque de locaux, de personnel et surtout de temps pour tout mettre en place. L’implantation progressive de la maternelle à 4 ans à temps plein […] »
Lutte contre le décrochage scolaire: tout commence à la maternelle (Le Soleil)
« Comme toutes les deux semaines, une quinzaine d’enfants âgés de quatre ans franchissent joyeusement la porte de l’école primaire […] »
DOCUMENTS OFFICIELS
« On reconnaît de plus en plus l’importance de la période de la petite enfance comme fondement de l’éducation tout au long de la vie […] »
« Cet éditorial présente des éléments de clarification vis-à-vis la signification et la valeur accordée à l’éducation préscolaire au Québec […] »
Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles (ISQ)
« Au Québec, on estime qu’entre 25% et 35% des enfants sont vulnérables sur le plan physique, cognitif ou socioaffectif lors de l’entrée à l’école […] »
Photo : ijiwaru jimbo
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : développement_enfant, petite_enfance, préscolaire, service_de_garde, maternelle, service_aide, qualité_service
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?