Vaste région du Nord-du-Québec, la Jamésie est habitée par 15 000 Québécois. Pouvant être considérées comme des obstacles au développement, les particularités de la région telles que les distances et la nordicité constituent plutôt des défis à relever pour les Jamésiens. Pour les guider dans leur développement social, le territoire peut compter sur les efforts du Groupe neurones.
En tant qu’instance régionale de concertation et de mobilisation en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative du Nord-du-Québec, le Groupe neurones mise sur le riche potentiel de la Jamésie dont les résidants sont la principale ressource. Par des actions locales et régionales, le Groupe vise à y stimuler la réussite éducative et la persévérance scolaire.
Tel qu’écrit dans ce document qui dresse le portrait actuel de la région en présentant ses forces et enjeux, « le soutien à la diplomation est l’une des pistes essentielles à prioriser pour contribuer à cette évolution jamésienne et permettre aux jeunes de la région de s’investir dans un avenir prometteur ».
Le Groupe Neurones accorde une grande importance à la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la réussite éducative. « En plus des jeunes, il faut considérer les intervenants, gestionnaires, enseignants, employeurs, entraineurs, membres de la famille ou simplement les amis du jeune dans l’émergence d’initiatives pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. »
Toute personne qui gravite autour d’un jeune trouvera donc utile cet outil qui rassemble « des pistes de réflexion orientées vers l’action qui permettront une meilleure définition de la prochaine planification stratégique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative en Jamésie ».
[Consulter le rapport]
Dernière modification : 30 janvier 2015.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : réussite_scolaire, guide, persévérance_décrochage, réflexion
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?