Formation continue [Dossier thématique]

Learning how to swim by HikingArtist.com, on FlickrLa formation continue s’adresse aux adultes qui ont quitté le système de formation initiale et souhaitent progresser dans leur vie professionnelle grâce à l’obtention d’un diplôme ou l’acquisition, le renouvellement, l’approfondissement ou l’enrichissement des connaissances, capacités et compétences.

Les personnes déjà présentes sur le marché du travail ont ainsi la possibilité de se perfectionner et d’améliorer leur niveau de formation, de développer leur culture générale ou leurs qualifications professionnelles liées à leur discipline ou dans des domaines connexes. Les activités de formation continue constituent aussi des occasions d’élargir son réseau de contacts en échangeant avec d’autres professionnels.

La formation continue permet entre autres aux enseignants de s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques et méthodes d’enseignement.  Les professionnels de l’éducation ont aussi l’occasion, par exemple, de parfaire leurs connaissances en troubles de comportement ou en difficultés langagières.

La formation continue va de l’autoformation à l’aide de littérature scientifique jusqu’à des formes d’apprentissage institutionnalisées tels que des cours de formation continue.

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #formation_continue, #apprentissage_continu, #formation_des_enseignants, #formation.

RIRE

Approche multiculturelle : comment préparer les futurs enseignants?

« Un des défis de l’enseignement réside dans la mise en œuvre de stratégies pédagogiques qui tiennent compte de la spécificité de chaque classe… »

De la formation initiale vers la formation continue : un continuum à construire

« Le RIRE a épluché les dossiers thématiques de « Vie pédagogique » et présente, dans ce répertoire, un aperçu des articles les plus susceptibles… »

Le perfectionnement professionnel en ligne serait profitable

« Les résultats de cette recherche mettent en évidence l’efficacité des cours de perfectionnement en ligne pour améliorer les pratiques des enseignants… »

RECHERCHES

« Les enseignants au Canada : une vaste profession sous pression » (FP)

« Ce texte présente une vue d’ensemble de la situation socioprofessionnelle des enseignants canadiens des écoles primaires et secondaires publiques… »

Un nouveau souffle pour la profession enseignante (CSE)

« De nombreux pays reconnaissent la nécessité de miser sur une évolution continue des pratiques enseignantes afin de soutenir la transformation… »

La formation en milieu de pratique. De nouveaux horizons à explorer (COFPE)

« La formation continue doit être considérée comme une composante incontournable de la profession enseignante… »

OUTILS

Les vidéos d’exemples de pratique pour susciter le changement (RIPES)

« Ce dispositif propose de nouvelles stratégies de formation basées principalement sur l’observation et l’analyse de ces vidéos ainsi que divers outils… »

« Orientations pour la formation continue du personnel enseignant » (MELS)

« Ce document propose les principes et les orientations qui doivent guider la mise en place d’une politique de formation continue du personnel enseignant… »

Cyberprofs

« Cyber-profs est un site de ressources pédagogiques en constante évolution présentant des clips vidéo pour soutenir la formation initiale et continue… »

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  HikingArtist.com 

Dernière modification : 1 août 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)