Des pratiques qui rapprochent les parents et l’école

I’m listening

La collaboration est le fait, pour les enseignants et les parents, de travailler en commun à la réussite et à la persévérance scolaires des enfants. Ce partenariat entre l’école et la famille suppose que les parents se sentent directement concernés par les apprentissages de leur enfant et, par conséquent, qu’ils les accompagnent dans leur parcours scolaire.

Une telle responsabilité amène le parent à communiquer régulièrement avec l’enseignant de son enfant sur la vie scolaire de celui-ci.

 

Et si les parents ont une compétence limitée pour la lecture?

Cette communication se complique dans le cas de parents ayant connu l’échec ou des difficultés scolaires. Ceux-ci ont souvent un faible niveau de scolarité si bien qu’ils ont une compétence à lire limitée. Dès lors, l’école doit se préoccuper d’adapter ses pratiques de communication pour entrer en contact avec ces parents d’élèves issus majoritairement des milieux défavorisés.

Du côté de la recherche…

Un article paru dans la Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation traite de la question. Catherine Dumoulin et ses collaboratrices partagent une partie des résultats d’un projet de recherche visant à soutenir le changement des pratiques de collaboration école-famille par un soutien réflexif des praticiens.

Les auteures tentent d’identifier les nouvelles pratiques de communication mises en place dans quatre écoles primaires du Sagenenay-Las-Saint-Jean afin de proposer aux enseignants des pratiques probantes de communication entre l’école primaire et les familles. Parmi ces écoles établissements, deux accueillent une forte proportion d’élèves issus des milieux défavorisés.

Conclusions

Il ressort de cette recherche que les écoles ont modifié leurs façons de communiquer, le contenu, la fréquence et la diffusion de leurs messages, ainsi que la qualité de leur accueil afin de tenir compte des parents d’élèves issus des milieux défavorisés.

Toutefois, les résultats démontrent un besoin de former les enseignants sur la manière d’adapter la communication orale auprès de ces parents peu scolarisés. Les chercheuses affirment « qu’une formation d’abord axée sur l’approche des enseignants et des parents serait à prioriser afin que les uns comme les autres abandonnent leur conception traditionnelle de leur implication et que, mutuellement, ils développent une culture commune ».

[Consulter le rapport]

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Dernière modification : 7 mai 2015.

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Un commentaire

  1. Par Bourque Jean le 21 septembre 2013 à 13:49

    Article très intéressant et très pertinent. Le lien entre l’école et les parents est un domaine qui devrait être au coeur de l’Éducation. Pour donner de l’information de façon visuelle et et auditive aux parents dans l’accompagnement de leur enfant dans les devoirs et les leçons, il existe un DVD conçu pour eux. Pour plus d’informations, voir sur le site: http://www.acteursdelaréussite.com.

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