Urgence d’encourager la lecture au Canada

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 23 Sep 2013
nick returned with a book of his own

Source de l’image : Flickr sean dreilinger

Qu’est-ce qui contribue à « une plus grande compréhension de soi, à la valorisation des relations sociales, à un plus grand bien-être, à l’amélioration du développement cognitif et à une plus grande disposition à s’impliquer dans la vie sociale »? La lecture! Une étude révèle l’urgence d’encourager le plaisir et le goût de ce loisir dans la société canadienne.

Une étude pour encourager la lecture

Towards Sustaining and Encouraging Reading in Canadian Society, une étude publiée par la National Reading Campaign, porte sur les moyens à mettre en œuvre pour encourager la lecture au pays.

Dans son étude, la professeure agrégée à l’Université de York à Toronto, Sharon Murphy, expose les nombreux bienfaits que retirent tous les secteurs d’une société composée de grands lecteurs.

L’influence parentale

Dans cette optique de promotion de la lecture, les enfants occupent un rôle clé pour Sharon Murphy. L’auteure indique que le rapport au livre s’instaure très tôt dans la vie des enfants, d’où la raison pour laquelle les habitudes de lecture des parents exercent une influence déterminante sur celles de leur progéniture.

L’influence scolaire

Le cadre scolaire a également une haute importance en ce qui a trait au développement d’une attitude positive à l’égard de la lecture. À cet effet, l’auteure souligne que l’« on assiste à un déclin net du plaisir de lire à mesure que les enfants avancent dans leur scolarité ».

Pour palier à cela, professeure Murphy est d’avis que le milieu pédagogique aurait avantage à exploiter diverses sources de lecture, telles que les articles de journaux, les magazines et les ressources en ligne. Selon la spécialiste, l’obligation de lire des œuvres imposées à l’école démotive les étudiants:

« Si vous avez plus de choix, vous serez plus motivé, parce que vous allez lire ce qui vous intéresse. C’est un cercle vertueux. Si vous êtes démotivé et contraint de lire, vous serez davantage pris dans le cercle de démotivation. »

Parents, enseignants et autres intervenants trouveront dans le rapport plusieurs trucs et astuces qui les aideront à développer le goût de la lecture chez les jeunes.

[Consulter le rapport]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Est-ce possible d’obtenir le rapport en version francaise?

    steve cartier
    • Bonjour Monsieur Cartier,

      Non. Malheureusement, pour le moment, nous n’avons pas répertorié une traduction de cette recherche en français.

      N’hésitez pas à communiquer avec nous dans le cas contraire.

      Merci de nous lire!

      Bruno Hubert