Douance [Dossier Thématique]

Douance

Shutterstock / Racon

Qu’est-ce que la douance ?

Aussi appelée talent scolaire, la douance caractérise les individus dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie.

Entre 2 % à 5 % de la population présenterait des capacités intellectuelles élevées. « Être surdoué » ne peut être confirmé que par un professionnel compétent à l’issue d’un bilan psychologique comprenant un test de Q.I. administré dans des conditions strictes de passation.

La douance à l’école

Les interventions et les programmes pour les élèves en difficulté d’apprentissage sont nombreux, mais on entend rarement parler des enjeux propres aux élèves talentueux. Ses élèves sont peut-être favorisés par leur capacité d’apprentissage, mais certains seront peut-être surpris de lire qu’ils peuvent éprouver des difficultés. En effet, certains élèves talentueux peuvent se sentir en décalage avec les autres. Ce décalage, entre des capacités supérieures à la moyenne et la difficulté à se conformer à des directives, perturbe parfois leur cheminement scolaire. À un point tel que certains se voient contraints de quitter les bancs d’école.

La réussite des enfants manifestant un haut potentiel nécessite donc à l’occasion des aménagements particuliers de leur parcours scolaire. Des programmes d’apprentissage beaucoup plus élaborés que les programmes réguliers et mieux adaptés à leurs facultés intellectuelles. Des scénarios pédagogiques qui leur permettent d’éviter de vivre leur don comme une fatalité. Ces élèves ont constamment besoin que l’on alimente leur curiosité, que l’on nourrisse leur soif d’apprendre par souci pédagogique autant que par nécessité.

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #douance, #quotient_intellectuel, #talent_scolaire.

RIRE

Le talent scolaire

« Les élèves doués ou talentueux ont-ils des besoins particuliers? Si oui, lesquels? Françoys Gagné, professeur de psychologie et chercheurs à l’Université de […] »

MULTIMÉDIA

Dur, dur d’être un enfant surdoué [VIDÉO]

« On pourrait croire qu’avoir un enfant au QI très supérieur est facile au quotidien. Les problèmes rencontrés pour trouver une scolarité adaptée démontrent […] »

La difficulté d’écriture des enfants au QI élevé [AUDIO]

« Des enfants au QI particulièrement élevés et qui ne réussissent pas à écrire correctement, la situation peut sembler paradoxale, pourtant, elle n’est pas […] »

Douance, QI, Intelligence et surdouement [SITE WEB]

« Ce site rassemble des documents et FAQs sur tous les thèmes concernant l’intelligence, le QI, le surdouement et l’éducation des enfants surdoués […] »

ARTICLES

La détresse d’un enfant surdoué (Le Soleil)

« À sept ans, Olivier a déjà sauté une année et fréquente une école internationale. Pourtant, rien n’y fait. Pour lui, « l’école ne sert qu’à occuper les enfants pendant […] »

Les maux inavoués des adultes surdoués (Le Monde)

« Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C’est ainsi que beaucoup d’adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent […] »

L’accélération scolaire et la douance [Anglais] (TheConversation)

« Research shows that about 1 percent of students grade-skip. Students can skip grades at any level, and they can even skip multiple grades. […] »

OUTILS

L’éducation des élèves doués et le développement des talents

« Le présent guide propose des procédures concrètes dont les écoles peuvent se servir pour offrir des activités d’apprentissage motivantes à l’ensemble des élèves.  […] »

Guide à l’intention des parents ayant un enfant doué et talentueux (Alberta Learning)

« Ce document se veut un guide pratique rempli d’idées et de suggestions visant à aider les parents à mieux accompagner leur enfant à l’école et à la maison […] »

Dernière modification : 25 novembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 3,67 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)