Comment concilier études et travail?

www.perseverancescolaire.com-wp-content-uploads-2013-05-CTREQ-Conciliation-études-travail-Doc-6-pages-08-104-WEB.pdf

La conciliation études-travail est devenue une réalité sociale. Elle concerne un nombre grandissant d’élèves et d’étudiants qui, pour diverses raisons, occupent un emploi en parallèle avec leurs études. Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, mais si certaines conditions ne sont pas respectées, des retombées négatives non négligeables peuvent survenir. Voilà donc un élément essentiel à considérer pour assurer la réussite éducative et la persévérance scolaire.

 

 

Une recension littéraire sur la conciliation études-travail

Les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) s’intéressent à la conciliation études-travail depuis plusieurs années. Elles ont d’ailleurs conçu du matériel de sensibilisation destiné aux différents acteurs impliqués.

Plus récemment, les IRC ont réalisé une recension littéraire sur le sujet, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Cette revue de littérature a permis de dégager les conditions favorables à une bonne conciliation entre les études et le travail. La synthèse de ces résultats est présentée dans ce feuillet sous quatre rubriques :

– Comment concilier études et travail?
– Bénéfices et inconvénients.
– Les jeunes travaillents-ils plus qu’autrefois?
– Pourquoi les jeunes travaillent-ils?

En informant les personnes et les organisations concernées des enjeux de cette conciliation, les IRC visent à développer une conscience collective. Elles souhaitent que chacun se mobilise pour que la conciliation études-travail soit adéquate et qu’elle ne nuise pas au succès scolaire.

 

[Consulter le feuillet]

Dernière modification : 6 février 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. […] La conciliation études-travail est devenue une réalité sociale. Elle concerne un nombre grandissant d’élèves et d’étudiants qui, pour diverses raisons, occupent un emploi en parallèle avec leurs études.  […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)