Des chiens viennent en aide aux élèves en difficulté

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Mis à jour le 29 Avr 2013

Source de l’image : Shutterstock Ruslan Huzau

 

La thérapie assistée ou facilitée par l’animal est l’une des formes de la zoothérapie utilisée pour aider des enfants à développer des habiletés sociales. Ce mode d’intervention en milieu scolaire est assez nouveau et encore peu documenté.

Il a été expérimenté récemment par une équipe de recherche auprès d’élèves présentant des troubles de comportement ou une déficience intellectuelle, ainsi qu’un groupe de jeunes sans besoin particulier.

Entrevue réalisée avec madame Karine-Nancy Tremblay, neuropsychologue et professeure en adaptation scolaire, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Nous tenons aussi à remercier spécialement la collaboration de Véronique D’Amours et Lise Santerre.

Madame Tremblay et sa collègue, Emmanuelle Fournier-Chouinard, psychologue, enseignante en zoothérapie et directrice du Centre Humanimal, ont mené une recherche intervention dans deux écoles primaires de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Sans oublier l’apport des autres collaboratrices, dont Manon Doucet, professeure en adaptation scolaire à l’UQAC et co-chercheuse sur le projet ainsi que Catherine Gagné, directrice des services éducatifs jeune à la commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui s’est impliquée comme responsable du milieu de pratique pour le projet.

Quelques années plus tôt, Mesdames Tremblay et Fournier-Chouinard avaient travaillé ensemble dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement. C’est là qu’elles ont décidé de faire de l’intervention en zoothérapie auprès des jeunes en difficulté en conjuguant leurs ressources. Lorsque l’opportunité s’est présentée, souligne madame Tremblay, nous n’avons pas hésité, car nous voulions faire connaître cette modalité d’intervention dans le milieu scolaire.

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Pour plus de détails sur cette recherche intervention, communiquez avec Madame : Karine-Nancy Tremblay.

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