L’intégrité académique : ça s’apprend!

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Mis à jour le 14 Mar 2013
A Cheating Oldie But Goodie by Mr_Stein, on Flickr

Source de l’image : Flickr Mr_Stein

Au début des études postsecondaires, il n’est pas rare que les enseignants rencontrent des problèmes de plagiat dans les travaux de leurs étudiants. La propriété intellectuelle, tout comme les règles d’accord du participe passé, est un élément qui peut être appris et compris. Le deuxième numéro de 2013 du fascicule Le Tableau propose une capsule s’attardant à l’apprentissage des bonnes pratiques étudiantes en matière d’intégrité académique.

 

En face de travaux d’étudiants, dont certains passages relèvent de l’idée de quelqu’un d’autre sans pour autant faire référence à l’auteur, l’évaluation devient difficile. En effet, comment évaluer le rendement réel des étudiants, ainsi que leur atteinte des objectifs d’apprentissage poursuivis, si leurs travaux sont parsemés d’idées qui ne sont pas les leurs ?

Le document offre un certain nombre de causes pouvant amener un étudiant à plagier dans le cadre de ses études. En voici quelques-unes :

– La facilité ;
– Le manque de temps ;
– Le désir de performance ;
– La méconnaissance des règles ;
– La surcharge des travaux ;
– Les difficultés dans la maîtrise de la langue ou dans les études en général.

Quelques pistes de solution sont proposées afin de favoriser les bonnes pratiques académiques. Par exemple, sensibiliser les étudiants et leur offrir la formation nécessaire pour réaliser leurs travaux en tenant compte de la propriété intellectuelle pourrait atténuer le plagiat. En effet, on suppose que si les étudiants sont au courant des règles en vigueur et qu’ils comprennent la portée d’un acte de fraude académique, ils auront moins tendance à se lancer dans ce genre de démarche. Les enseignants pourront également trouver dans le document des ressources d’information et de sensibilisation sur le sujet.

[Consulter le document]

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