Quoi de neuf?

Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire

Une étude design_classpilote réalisée par l’Université de Salford, au Royaume-Uni, et une firme d’architectes, Nightingale Associates, indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire.

 

 

Texte traduit et adapté de Study Proves Classroom Design Really Does Matter, publié par University of Salford, Manchester.

L’étude, répartie sur un an, a été réalisée dans sept écoles primaires de Blackpool LEA, au Royaume-Uni, où 34 salles de classe avec différents environnements d’apprentissage et groupes d’âge ont pris part. Deux paramètres de recherche ont été mis à épreuve. Le premier paramètre consistait à recueillir des données de 751 élèves, telles que l’âge, le sexe et le niveau de performance en mathématiques, en lecture et en écriture au début et à la fin de l’année scolaire. Le deuxième paramètre consistait à évaluer l’environnement holistique des salles de classe en tenant compte d’éléments de design différents tels que l’orientation de la classe, la lumière naturelle, le bruit, la température et la qualité de l’air. La combinaison de ces deux paramètres avait pour but d’identifier ce qui constitue un environnement d’apprentissage efficace.

Une augmentation de la performance a été constatée. Cette différence peut être directement attribuée aux paramètres de design et de construction de l’école. Par conséquent, les résultats indiquent que d’attribuer une salle de classe ayant un environnement médiocre peut affecter grandement le progrès d’un élève.

Photos des plus belles écoles publiques à travers le monde (HuffingtonPost)

L’étude démontre qu’une salle de classe joue donc un rôle important dans la performance des élèves. Ces résultats préliminaires permettront de soutenir les designers et les éducateurs en orientant les investissements concernant la construction des établissements scolaires là où il y aura le plus d’impact, que ce soit pour une nouvelle construction d’école ou pour des rénovations.

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License   by  atelier PRO 

Dernière modification : 18 mars 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

4 commentaires

  1. [...] intéressants < colibri23 Get flash to fully experience Pearltrees Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire <b>Quoi de neuf? CVE – La Collection de vidéos éducatives Pub Québec | Les meilleures [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Par Vincent Beaucher le 19 mars 2013 à 22:05

    Je crois qu’une nuance, sinon une correction, s’impose par rapport au texte dans l’encadré. Si je comprends bien la version originale du résumé, on indique plutôt que «73% de la variation dans la performance des élèves serait directement attribuable aux facteurs liés à l’environnement du bâtiment et qui sont mesurés dans l’étude». Quant à la variation, il s’agit vraisemblablement du «jusqu’à 25%» mentionné au début du texte.

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. Par Bruno Hubert le 20 mars 2013 à 10:11

    Bonjour Monsieur Beaucher,

    Merci pour la correction. En effet, les deux statistiques portaient à confusion.

    Salutations cordiales,
    Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE
    Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
    418 658-2332, poste 29 – bruno.hubert@ctreq.qc.ca

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire Une étude pilote réalisée par l’Université de Salford, au Royaume-Uni, et une firme d’architectes, Nightingale Associates, indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire. Texte traduit et adapté de Study Proves Classroom Design Really Does Matter , publié par University of Salford , Manchester. home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)