
En face de travaux d’étudiants, dont certains passages relèvent de l’idée de quelqu’un d’autre sans pour autant faire référence à l’auteur, l’évaluation devient difficile. En effet, comment évaluer le rendement réel des étudiants, ainsi que leur atteinte des objectifs d’apprentissage poursuivis, si leurs travaux sont parsemés d’idées qui ne sont pas les leurs ?
Le document offre un certain nombre de causes pouvant amener un étudiant à plagier dans le cadre de ses études. En voici quelques-unes :
– La facilité ;
– Le manque de temps ;
– Le désir de performance ;
– La méconnaissance des règles ;
– La surcharge des travaux ;
– Les difficultés dans la maîtrise de la langue ou dans les études en général.
Quelques pistes de solution sont proposées afin de favoriser les bonnes pratiques académiques. Par exemple, sensibiliser les étudiants et leur offrir la formation nécessaire pour réaliser leurs travaux en tenant compte de la propriété intellectuelle pourrait atténuer le plagiat. En effet, on suppose que si les étudiants sont au courant des règles en vigueur et qu’ils comprennent la portée d’un acte de fraude académique, ils auront moins tendance à se lancer dans ce genre de démarche. Les enseignants pourront également trouver dans le document des ressources d’information et de sensibilisation sur le sujet.
Image by Mr_Stein
Dernière modification : 18 mars 2015.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : comportement, plagiat, tricherie, trouble_du_comportement
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?