Quoi de neuf?

Avoir un parent enseignant, c’est pratique !

’reading buddies’ scheme by Phil Dowsing Creative, on FlickrC’est bien connu, les enfants ayant au moins un parent qui exerce la profession enseignante réussissent mieux à l’école que les autres élèves. Bien qu’aux yeux de certains cela semble logique, rares sont les études qui se sont penchées sur la dimension familiale qui pourrait expliquer cette réussite. Annie Da-Costa Lasne, de l’Université de Bourgogne, propose une exploration des pratiques éducatives parentales spécifiques aux parents enseignants pour favoriser la réussite scolaire de leurs enfants.

L’étude est basée sur la démonstration d’un lien existant entre les meilleures performances scolaires des élèves et le fait qu’ils soient nés de parents d’ont au moins un des deux est enseignant. La chercheuse identifie cette influence des parents enseignants comme étant l’« effet enseignant ». Les données amassées permettent de dire que les familles dont les parents exercent le métier d’enseignant obtiennent de meilleurs résultats que celles, par exemple, dont les parents sont des cadres.

Parmi les conclusions de l’étude, la chercheuse affirme que les parents enseignants accordent une grande importance à la réussite scolaire de leurs enfants. Ces parents se distinguent des autres, car ils travaillent à installer une continuité entre la vie scolaire et la vie familiale. Puisqu’ils sont au fait des dernières avancées dans le domaine de l’éducation et que leur expertise professionnelle le leur permet, ils peuvent évaluer les forces et les faiblesses des enseignants et de leurs enfants.

Bien que l’étude ne soit pas considérée comme une explication définitive de l’« effet enseignant », elle éclaire tout de même certaines conditions de l’univers familial qui influencent la réussite scolaire des enfants d’enseignants.

[Consulter l’étude]

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic LicensePhil Dowsing Creative

Dernière modification : 17 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media