
L’étude est basée sur la démonstration d’un lien existant entre les meilleures performances scolaires des élèves et le fait qu’ils soient nés de parents d’ont au moins un des deux est enseignant. La chercheuse identifie cette influence des parents enseignants comme étant l’« effet enseignant ». Les données amassées permettent de dire que les familles dont les parents exercent le métier d’enseignant obtiennent de meilleurs résultats que celles, par exemple, dont les parents sont des cadres.
Parmi les conclusions de l’étude, la chercheuse affirme que les parents enseignants accordent une grande importance à la réussite scolaire de leurs enfants. Ces parents se distinguent des autres, car ils travaillent à installer une continuité entre la vie scolaire et la vie familiale. Puisqu’ils sont au fait des dernières avancées dans le domaine de l’éducation et que leur expertise professionnelle le leur permet, ils peuvent évaluer les forces et les faiblesses des enseignants et de leurs enfants.
Bien que l’étude ne soit pas considérée comme une explication définitive de l’« effet enseignant », elle éclaire tout de même certaines conditions de l’univers familial qui influencent la réussite scolaire des enfants d’enseignants.
Dernière modification : 18 mars 2015.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : engagement, parent, rendement_scolaire, relation_enseignant_élève, relation_parent_enfant
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?