Le contrôle : agent protecteur ou facteur de risque pour le décrochage?

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Mis à jour le 14 Fév 2013

Source de l’image : Shutterstock sebra

Un constat fait l’unanimité : le décrochage scolaire est un fléau qu’il faut prioriser pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre. Plusieurs études ont déjà été consacrées à cette problématique. Caroline Langer, une étudiante-chercheuse de l’Université de Montréal, en propose une nouvelle. Elle s’interroge sur l’impact du contrôle sur le décrochage scolaire chez les adolescents.

L’étude définit le contrôle comme étant « un trait de personnalité qui représente une propension à la capacité d’organisation, de planification, de contrôle des impulsions et de respect des normes et conventions sociales ». Logiquement, nous pourrions être portés à croire qu’un étudiant organisé qui planifie les tâches qu’il a à compléter et qui respecte les règles sociales et scolaires serait moins à risque de décrocher. L’étude propose cependant deux tranchants au contrôle : il peut être facteur de protection et facteur de vulnérabilité quant au décrochage.

En effet, indirectement, il semble que le contrôle puisse augmenter le risque de décrochage chez certains étudiants lorsqu’il est combiné à certains autres facteurs. Un niveau élevé de contrôle chez les étudiants peut s’apparenter au développement de troubles anxieux, ces derniers ayant pu auparavant être identifiés comme des facteurs de risques de décrochage scolaire. Le contrôle semble également avoir un impact sur le décrochage scolaire lors qu’une relation conflictuelle a lieu avec un enseignant. L’étude affirme cependant que le contrôle ne permet pas de prédire de façon indépendante le décrochage scolaire.

Plus de 1800 adolescents de 15 ans ont participé à la recherche. L’analyse des données obtenues a révélé qu’un étudiant ayant un niveau élevé de contrôle présente un risque plus important de décrochage lorsqu’il est en conflit avec des enseignants.

[Consulter l’étude (PDF)]

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