Quoi de neuf?

Le blogue au service de l’apprentissage de l’écriture

téléchargement (2)Internet et ses multiples possibilités font partie du quotidien de la plupart des enfants et adolescents. Pourquoi ne pas investir cet outil d’une mission éducative ? Depuis un certain temps, plusieurs enseignants apprennent à utiliser les différentes technologies pour favoriser l’apprentissage de certaines compétences scolaires de leurs élèves. Notons entre autres l’utilisation des blogues et des réseaux sociaux. Il semblerait que le blogue puisse contribuer au développement des compétences en écriture.

Plusieurs chercheurs ont uni leurs efforts afin d’enquêter sur le sujet par le biais d’études de cas sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire et du primaire en utilisant le blogue. La particularité de l’étude réside entre autres dans le fait que l’utilisation du blogue a été étudiée sur une année scolaire entière. Les résultats permettent donc d’avoir un aperçu de l’impact de ce type d’écriture à long terme. Un rapport portant sur les activités des classes du secondaire vient tout juste d’être publié afin de répertorier les différentes utilisations du blogue à des fins éducatives en ce qui concerne l’écriture des élèves.

Le rapport présente dans un premier temps la problématique précise du groupe de chercheurs ainsi que le cadre conceptuel choisi. Les résultats sont ensuite illustrés par la présentation des cas étudiés, la dimension affective de l’écriture, la dimension cognitive de l’écriture et finalement la relation entre les interventions des enseignants et le produit d’écriture des élèves. L’annexe du document permet d’avoir une idée des productions écrites des élèves selon les thématiques les plus couramment utilisées.

Les questionnaires distribués auprès des élèves et des enseignants ont révélé plusieurs consensus parmi les participants. Notamment, les filles sont beaucoup plus motivées que les garçons en ce qui concerne l’écriture. Un nombre important d’élèves ont mentionné que :

- Le contexte d’évaluation sommative était nécessaire pour qu’ils portent une réelle attention à leur écriture
- L’écriture à l’ordinateur était préférable à l’écriture sur papier
- La maîtrise du français était importante pour réussir à l’école et dans la vie

[Consulter le rapport]

Dernière modification : 17 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)

4 commentaires

  1. Merci pour la diffusion du rapport; nous apprécions. J’encourage les lecteurs à l’ouvrir au moins jusqu’au sommaire exécutif car l’éventail de ce qui a été documenté dépasse largement les trois éléments qui ont pu faire l’objet du résumé présenté ici.

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Par Bruno Hubert le 21 février 2013 à 16:16

    Bonjour Monsieur Allaire,

    Nous espérons aussi que ce court article donnera le goût aux lecteurs d’ouvrir le rapport et de consulter son sommaire exécutif. À titre d’information, nous pouvons vous confirmer qu’il a soulevé un vif intérêt sur nos réseaux sociaux!

    Au plaisir de vous relire!

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. [...] – TIC 2013 < cogilbert Get flash to fully experience Pearltrees Le blogue au service de l’apprentissage de l’écriture <b>Internet et ses multiples possibilités font partie du quotidien de la plupart des [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] http://rire.ctreq.qc.ca/2013/02/le-blogue-au-service-de-l%E2%80%99apprentissage-de-l%E2%80%99ecritur… Conserver ou partager cet article sur ces réseaux sociaux : [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media