Formation en ligne en français : de l’interaction s’il vous plaît !

téléchargementLa formation à distance dont l’enseignement se fait en ligne permet à près d’un million de francophones vivant en région éloignée au Canada de poursuivre leurs études en français. Malgré la présence indéniable d’un besoin, les universités hésitent à offrir des programmes en ligne. Les institutions sont inquiètes quant à la qualité de l’enseignement offert à distance. Cependant, il a été démontré que les deux modes de livraison sont tous deux efficaces. Des chercheurs de l’Université d’Ottawa présentent une recherche scientifique avec données empiriques pour évaluer la pertinence de certaines composantes pédagogiques dans l’apprentissage en ligne : les travaux d’équipe et les rencontres synchrones entre les apprenants et le formateur.

Une maîtrise francophone en ligne a vu le jour à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Parmi les inscrits à au moins un cours de ce programme, 49 ont rempli le questionnaire ayant servi à la compilation des résultats de l’étude. Les résultats de l’étude donnent à croire que les apprenants suivant une formation en ligne apprécient les travaux d’équipe et les rencontres avec l’enseignant et les autres apprenants.

Ces deux éléments ont été identifiés comme des facteurs favorisant la compréhension et l’apprentissage des étudiants. En effet, près de la moitié des apprenants participants à l’étude ont mentionné qu’ils préféraient les activités de communication entre les étudiants et le professeur sous forme de forum de discussion ou de courriel.

Suite à l’analyse des résultats, les chercheurs proposent un modèle de formation en ligne qui conviendrait aux directions d’école et aux enseignants franco-canadiens. Ce modèle devrait, entre autres, proposer divers types d’interactions entre les apprenants afin de favoriser leur apprentissage.

[Consulter le PDF]

Dernière modification : 18 mars 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)