Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants

téléchargement (11)La recherche en éducation regorge de preuves faisant l’éloge de l’utilisation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. Malgré les tendances, il semblerait que les TIC sont peu utilisées par les enseignants du primaire et du secondaire.

La revue Question vives présente une étude identifiant le manque de soutien provenant des directions d’école comme étant une source potentielle de ce problème. L’étude poursuit l’objectif d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école en ce qui concerne leurs compétences à utiliser les TIC.

Les résultats mettent en évidence que les directions d’école ayant cumulé le plus grand nombre d’années d’expérience semblent se considérer comme les moins aptes à offrir un soutien aux enseignants en matière de technologie. Ce résultat est directement lié au sentiment de compétence technologique qu’ont les directions d’école interrogées. Les directions ayant moins d’expérience (en supposant qu’elles soient plus jeunes) se sentent plus compétentes quant à l’utilisation des TIC. Elles seraient donc en mesure d’assurer un meilleur soutien au personnel enseignant.

Les chercheurs formulent quelques recommandations au sujet des formations à offrir aux membres des directions d’école. Selon eux, il serait essentiel d’offrir des cours d’utilisation des TIC, mais plus spécifiquement des formations portant sur l’utilisation les logiciels destinés à faciliter les tâches administratives (le chiffrier et la base de données). L’étude ouvre la porte à d’autres travaux afin de vérifier si les directions peuvent soutenir les enseignants dans leur pratique en utilisant les TIC.

Les données ont été recueillies dans le cadre d’un projet mené dans toutes les provinces et territoires du Canada où les francophones sont en situation minoritaire. Les réponses de 213 directions et directions adjointes au questionnaire envoyé par la poste ou par voie électronique ont été retenues.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 18 mars 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. […] de façons différentes Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants TIC et […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)