Quoi de neuf?

Programme en ligne pour l’éveil à la lecture et à l’écriture en maternelle

téléchargement (12)L’importance de l’éveil à la lecture dès le jeune âge a déjà été mise en valeur maintes fois par plusieurs études sur le sujet. Le 13 décembre dernier, l’Université de Sherbrooke a lancé un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les élèves du préscolaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire. Ce programme est gratuit et entièrement disponible en ligne.

Le projet

Le site mis au point par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke comprend une foule d’outils destinés à mettre en place le programme en contexte de services de garde. Les éducateurs et éducatrices pourront y trouver des vidéos, des fiches d’activités, des fiches d’interaction autour du livre et des outils d’accompagnement pour les guider dans ce projet.

Un des points importants à relever quant à la réussite du programme réside dans l’idée de cohérence. En effet, si les enfants peuvent bénéficier d’un encadrement dans leur éveil à la lecture tant à l’école que lorsqu’ils sont au service de garde, leur apprentissage en sera bonifié.

Les impacts du programme

Basé sur une étude, le programme a été testé dans 22 écoles en milieu défavorisés de 4 régions du Québec. 400 élèves ont participé à l’expérimentation. L’implantation du programme a récolté beaucoup de succès. Les premiers résultats des tests permettent de constater l’influence positive du programme sur la compréhension et l’engagement des enfants en lien avec leur lecture. Par exemple, les élèves ayant bénéficié du programme posent plus de questions et offrent plus de réponses que les autres enfants.

Les impacts se font également sentir du côté des éducatrices. Ces dernières ont affirmé à 80% avoir appris de nouvelles façons de faire grâce au programme. Les participants ont dit avoir découvert un nouveau goût pour la lecture et pour raconter des histoires aux enfants.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 18 mars 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)