Quoi de neuf?

Les enseignants, la classe, les cours… qu’en pensent les élèves ?

images (3)Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation se sont exprimés au sujet des différentes sphères dans lesquelles gravitent les enseignants et les élèves. Mais qu’en est-il de la vision des apprenants? L’équipe de recherche du projet ERES présente un bulletin d’information (PDF) sur le sujet.

Ce bulletin présente ce que pensent les élèves sur trois aspects de l’école : les pratiques enseignantes, le climat de classe et l’utilité des cours. Chacun de ces éléments a été mesuré en observant des indicateurs précis dans les réponses des élèves :

  • les pratiques enseignantes : personnalisation des liens, encouragement à la participation, soutien à l’autonomie, soutien à l’investigation, différenciation;
  • le climat de classe : climat favorisant l’apprentissage, discipline dans les cours de mathématique, français ou anglais, langue d’enseignement, et histoire et éducation à la citoyenneté;
  • l’utilité des cours : perception d’utilité des cours de mathématique, français ou anglais, langue d’enseignement, et histoire et éducation à la citoyenneté.

Les élèves répondants sont regroupés en deux groupes distincts. 1190 jeunes ont fait partie du groupe contrôle ayant réalisé sa 4e année du secondaire avant l’implantation du renouveau pédagogique. 883 élèves de 4e secondaire qui évoluent sous le renouveau pédagogique forment le deuxième groupe. La comparaison des réponses des jeunes a permis de constater plusieurs différences significatives entre les visions des deux groupes.

Par exemple, les étudiants du renouveau pédagogique ont perçu les liens avec leurs enseignants de mathématique et d’histoire comme étant moins positifs que les jeunes n’ayant pas connu le renouveau. De plus, les jeunes du renouveau pédagogique ont jugé que les pratiques visant à soutenir les élèves dans leur apprentissage étaient moins fréquentes que les jeunes du groupe contrôle. Les résultats démontrent également une différence significative au niveau de la perception d’utilité des cours. En effet, il semble que le groupe du renouveau pédagogique perçoive les cours de français ou d’anglais langue d’enseignement comme étant plus utiles que les autres répondants.

La conclusion suggère que le fait que le renouveau pédagogique en était à sa phase d’implantation dans les écoles au moment de l’étude puisse avoir influencé la perception des élèves.

[Consulter le bulletin (PDF)]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Mots-clés :
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media