L’école : qu’est-ce que les parents en pensent ?

images (5)En plus de s’être intéressé à l’opinion des jeunes au sujet de leur expérience de l’école, le bulletin de l’équipe du projet ERES (Université Laval) présente le point de vue des parents au sujet des apprentissages de leurs enfants.

Qui sont-ils ?

Dans le cadre du projet d’évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire, 883 parents d’élèves de 4e secondaire sous le renouveau pédagogique ainsi que 1190 parents d’élèves ayant complété leur 4e secondaire avant le renouveau ont été interrogés. Les questions posées tentaient de mesurer quatre dimensions de l’appréciation des parents :

  • la satisfaction générale à l’égard de l’école
  • l’appréciation des bulletins
  • l’information sur les changements apportés à la grille-matières (parents du renouveau seulement)
  • la qualité des apprentissages

Que pensent-ils ?

La compilation des résultats a permis d’émettre plusieurs constats préliminaires. Il semble que les parents des jeunes exposés au renouveau pédagogique jugent la qualité des apprentissages de leur enfant moins positivement que la cohorte non exposée. Ils se disent moins satisfaits des rapports qu’ils entretiennent avec l’école et ont également une appréciation moins positive des bulletins que la cohorte non exposée. De manière plus précise, les parents d’élèves du renouveau pédagogique ont été plus nombreux à mentionner que leur enfant a échoué certains cours au secondaire. Il en va de même pour l’inscription à des cours d’été : 21,8% des parents d’enfant du renouveau pédagogique ont dit avoir inscrit leur enfant contre 17% chez la cohorte non exposée.

Les parents du groupe du renouveau seront à nouveau interrogés lorsque leurs enfants seront en 5e secondaire. Les résultats sont donc préliminaires. Il reste que pour l’instant, les parents du groupe non exposé ont une vision plus positive des apprentissages de leurs enfants à l’école.

[Consulter le bulletin]

Dernière modification : 14 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. […] En plus de s’être intéressé à l’opinion des jeunes au sujet de leur expérience de l’école, le bulletin de l’équipe du projet ERES (Université Laval) présente le point de vue des parents au sujet des apprentissages de leurs enfants.  […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)