Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants

téléchargement (24)La formation des enseignants est un des sujets qui suscitent beaucoup d’intérêt dans la communauté de l’éducation. Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (Girsef) consacre un cahier thématique à la continuité et aux avancées de la recherche sur la formation des enseignants.

Le Girsef poursuit l’objectif de contribuer au développement des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les initiatives du groupe de recherche s’articulent autour de trois axes distincts :

 

 

  • les politiques éducatives et les transformations des systèmes d’enseignement;
  • les dispositifs, la motivation et l’apprentissage;
  • le parcours de vie, la formation et la profession.

Les cahiers du Girsef visent à diffuser des travaux du groupe de recherche en tant que prépublication. En mai 2012 paraissait le cahier consacré à la continuité et aux avancées de la recherche sur la formation des enseignants des 15 dernières années. Le document met en valeur de récents acquis et de nouveaux questionnements en ce qui concerne différents aspects de la formation des enseignants.

Entre autres, l’auteur traite de la professionnalisation des enseignants en abordant ce concept et la complexité de la question qu’il pose. Le cahier comprend également une section qui présente les compétences et le processus de construction des compétences. Les savoirs de référence et les stratégies professionnalisantes sont aussi abordés, toujours dans l’idée de mettre en lumière les nouveaux questionnements en lien avec la formation des enseignants.

[Consulter le cahier]

Dernière modification : 12 avril 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)