Quoi de neuf?

Relation école-famille-communauté : des idées pour collaborer

images (11)Plusieurs spécialistes du milieu scolaires et chercheurs en éducation ont vanté le mérite d’une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté. En travaillant ensemble, les différentes sphères dans lesquelles gravitent les enfants favorisent le bon développement personnel et scolaire des jeunes. Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle Duval se sont liées à plusieurs collaborateurs pour mettre au point un répertoire d’activités pour stimuler la collaboration école-famille-communauté.

En effet, le répertoire d’activités Collaboration École–Famille–Communauté est le fruit du travail de plusieurs intervenants. En plus des auteurs et des spécialistes consultés, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont participé au projet.

Il a été démontré auparavant que la collaboration entre les milieux mentionnés joue un rôle important dans la réussite scolaire et la prévention des difficultés scolaires pour les élèves. C’est dans un désir d’instaurer une pratique collaborative que le répertoire a été créé. Le document présente plusieurs activités et propositions d’interventions. Ces dernières sont classées selon quatre grandes catégories :

      - la mise en place de différents moyens pour communiquer avec les parents;

 

      - l’organisation d’activités soutenant le rôle parental;

 

      - l’implication des parents;

 

    - la participation de la communauté.

Les intervenants du milieu scolaire trouveront dans le répertoire des idées pour favoriser la communication entre l’école et le milieu familial des élèves. Dans une perspective plus large, la communauté est également invitée à contribuer à la réussite scolaire des jeunes.

[Consulter le répertoire (PDF)]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

5 commentaires

  1. [...] Plusieurs spécialistes du milieu scolaires et chercheurs en éducation ont vanté le mérite d’une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté. En travaillant ensemble, les différentes sphères dans lesquelles gravitent les enfants favorisent le bon développement personnel et scolaire des jeunes. Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle Duval se sont liées à plusieurs collaborateurs pour mettre au point un répertoire d’activités pour stimuler la collaboration école-famille-communauté.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] Plusieurs spécialistes du milieu scolaires et chercheurs en éducation ont vanté le mérite d’une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté. En travaillant ensemble, les différentes sphères dans lesquelles gravitent les enfants favorisent le bon développement personnel et scolaire des jeunes. Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle Duval se sont liées à plusieurs collaborateurs pour mettre au point un répertoire d’activités pour stimuler la collaboration école-famille-communauté.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. [...] Plusieurs spécialistes du milieu scolaires et chercheurs en éducation ont vanté le mérite d’une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté. En travaillant ensemble, les différentes sphères dans lesquelles gravitent les enfants favorisent le bon développement personnel et scolaire des jeunes. Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle Duval se sont liées à plusieurs collaborateurs pour mettre au point un répertoire d’activités pour stimuler la collaboration école-famille-communauté.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] (Henderson, Mapp, Johnson, & Davies, 2007)." by magickara Oct 29 Relation école-famille-communauté : des idées pour collaborer {*style:<b>Plusieurs spécialistes du milieu scolaires et chercheurs en éducation ont vanté [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  5. [...] Plusieurs spécialistes du milieu scolaires et chercheurs en éducation ont vanté le mérite d’une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté. En travaillant ensemble, les différentes sphères dans lesquelles gravitent les enfants favorisent le bon développement personnel et scolaire des jeunes. Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle Duval se sont liées à plusieurs collaborateurs pour mettre au point un répertoire d’activités pour stimuler la collaboration école-famille-communauté.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+