Quoi de neuf?

« Moi j’agis », l’initiative du MELS contre l’intimidation

images (14)Parfois subtile, souvent difficile à gérer et toujours dévastatrice, l’intimidation fait malheureusement partie du quotidien scolaire. Dans un désir d’enrayer ce fléau, les instances de l’éducation mettent en place différents services d’information et d’intervention. Le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) propose Moi j’agis.com, un site visant à informer au sujet de l’intimidation.

Pourquoi ?

Moi j’agis.com s’adresse principalement aux jeunes. Les victimes, les témoins et les instigateurs d’actes intimidateurs peuvent y trouver de l’information et des conseils. Certaines sections du site s’intéressent également aux parents et aux éducateurs. Le site invite chacun à devenir un « héros ordinaire ». Pour ce faire, il faut être conscient de ses actes, être attentif aux évènements et surtout agir contre l’intimidation.

Comment ?

Une section du site présente plusieurs exemples d’initiatives visant à sensibiliser et à enrayer l’intimidation. Les « héros ordinaires » du Québec prennent la parole par le biais de capsules vidéo et expliquent comment ils ont agis contre l’intimidation. Sur son site, le MELS affiche également les nouvelles portant sur le sujet. Plusieurs ressources y sont présentées et il est possible d’accéder à d’autres environnements virtuels qui proposent des activités ou des informations visant à contrer l’intimidation.

Les jeunes, victimes, témoins ou intimidateurs ainsi que les moins jeunes (éducateurs et parents) pourront y trouver plusieurs conseils pour mieux comprendre et surtout mieux agir lorsque l’intimidation se montre à l’école.

[Consulter le site]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

3 commentaires

  1. [...] « Moi j’agis », l’initiative du MELS contre l’intimidation Parfois subtile, souvent difficile à gérer et toujours dévastatrice, l’intimidation fait malheureusement partie du quotidien scolaire. Ecole de la paix.org – prévenir les violences, maintenir la paix Parler de paix au XXIème siècle implique d’appréhender le monde à l’aune d’une réalité complexe où les sphères d’influence et les forces en présence sont multiples. Si d’une certaine façon, la paix s’est considérablement renforcée dans le monde de l’après guerre froide, le paysage international est désormais marqué par la montée en puissance de menaces chaque fois plus « globales ». [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Par Hélène Roy le 5 septembre 2014 à 15:26

    Bonjour,

    Je suis intervenante dans une école primaire dans la région de Lanaudière. J’ai régulièrement consulté le site «Moi j’agis» il y a deux ans car il comportait de multiples idées géniales pour lutter contre la violence et l’intimidation (concours lancé aux écoles primaires et secondaires). Malheureusement, depuis l’an passé, je n’ai plus accès à ces ressources. Pouvez-vous m’indiquer de quelles façons je pourrais à nouveau les consulter?

    Merci à l’avance de l’attention que vous portez à ma demande,

    Hélène Roy

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. Par Bruno Hubert le 8 septembre 2014 à 15:24

    Bonjour Madame Roy,

    Il semblerait que le site « Moi j’agis » soit devenu : http://www.branchepositif.gouv.qc.ca/.

    Si ça ne répond pas à vos besoins, il faudrait peut-être écrire directement au MELS pour avoir plus de détails : http://www.mels.gouv.qc.ca/nous-joindre/renseignements-generaux/

    N’hésitez pas s’il y a quoi que ce soit.
    Salutations cordiales,
    Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+