Quoi de neuf?

Le tutorat par les pairs au service de l’apprentissage

images (12)Les compétences en lecture sont parmi les plus importantes à développer chez les élèves, et ce, dès leur entrée à l’école. En effet, la lecture est constamment sollicitée en classe et devient incontournable lors de l’acquisition de compétences plus complexes.

Plusieurs études sont consacrées à l’apprentissage de la lecture. La Revue canadienne de l’éducation en présente une qui s’intéresse au sujet. Il semblerait que le tutorat par les pairs aurait un effet bénéfique sur l’apprentissage de la lecture en milieu défavorisé.

L’étude en question s’est penchée sur le degré d’efficacité d’un système de tutorat par les pairs dans le développement des capacités en lecture d’une classe de première année du primaire. Les auteurs précisent qu’il s’agit d’une pré-expérimentation des caractéristiques des non-répondants lors du projet. D’autres travaux devront donc être complétés. Pour cette étape du projet, un groupe contrôle et trois groupes encadrés ont été observés. Les compétences de bases des deux types de groupes servent de point comparatif pour évaluer l’efficacité de la démarche.

Les participants sont principalement des enfants ayant un niveau faible ou moyen en lecture. Ils proviennent de quatre classes d’une école primaire en milieu défavorisé. Parmi eux, 38,4% sont issus d’une famille ayant un revenu inférieur au seuil de la pauvreté. De plus, seulement 42% des participants vivent dans une maison où la langue principalement parlée est le français. Sur les quatre classes participantes, trois enseignantes ont accepté d’implanter un système de tutorat par les pairs. La classe restante constitue le groupe contrôle. Les enfants en tutorat ont bénéficié de trois séances d’accompagnement par semaine (pendant 30 minutes).

L’idée derrière le tutorat est d’enrichir la découverte de la lecture chez les élèves. Les résultats ont démontré que les élèves en tutorat semblent avoir appris plus rapidement à prononcer les sons des lettres et à lire des mots. De plus, ils ont démontré une meilleure compréhension des notions.

[Consulter l’étude]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

6 commentaires

  1. [...] Les compétences en lecture sont parmi les plus importantes à développer chez les élèves, et ce, dès leur entrée à l’école. En effet, la lecture est constamment sollicitée en classe et devient incontournable lors de l’acquisition de compétences plus complexes.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] Les compétences en lecture sont parmi les plus importantes à développer chez les élèves, et ce, dès leur entrée à l’école. En effet, la lecture est constamment sollicitée en classe et devient incontournable lors de l’acquisition de compétences plus complexes. Plusieurs études sont consacrées à l’apprentissage de la lecture. La Revue canadienne de l’éducation en présente une qui s’intéresse au sujet. Il semblerait que le tutorat par les pairs aurait un effet bénéfique sur l’apprentissage de la lecture en milieu défavorisé.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. [...] Les compétences en lecture sont parmi les plus importantes à développer chez les élèves, et ce, dès leur entrée à l’école. En effet, la lecture est constamment sollicitée en classe et devient incontournable lors de l’acquisition de compétences plus complexes. Plusieurs études sont consacrées à l’apprentissage de la lecture. La Revue canadienne de l’éducation en présente une qui s’intéresse au sujet. Il semblerait que le tutorat par les pairs aurait un effet bénéfique sur l’apprentissage de la lecture en milieu défavorisé.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] Les compétences en lecture sont parmi les plus importantes à développer chez les élèves, et ce, dès leur entrée à l’école. En effet, la lecture est constamment sollicitée en classe et devient incontournable lors de l’acquisition de compétences plus complexes. Plusieurs études sont consacrées à l’apprentissage de la lecture. La Revue canadienne de l’éducation en présente une qui s’intéresse au sujet. Il semblerait que le tutorat par les pairs aurait un effet bénéfique sur l’apprentissage de la lecture en milieu défavorisé.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  5. [...] Les compétences en lecture sont parmi les plus importantes à développer chez les élèves, et ce, dès leur entrée à l’école. En effet, la lecture est constamment sollicitée en classe et devient incontournable lors de l’acquisition de compétences plus complexes. Plusieurs études sont consacrées à l’apprentissage de la lecture. La Revue canadienne de l’éducation en présente une qui s’intéresse au sujet. Il semblerait que le tutorat par les pairs aurait un effet bénéfique sur l’apprentissage de la lecture en milieu défavorisé.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  6. [...] Le tutorat par les pairs au service de l’apprentissage judybaxter <b>Les compétences en lecture sont parmi les plus importantes à développer chez les élèves, et ce, dès leur entrée à l’école. En effet, la lecture est constamment sollicitée en classe et devient incontournable lors de l’acquisition de compétences plus complexes. Apprentissage inversé : mode d’emploi Le stress [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+