Quoi de neuf?

Enseigner : suivre ses aspirations ou les exigences du métier ?

images (15)L’enseignement est l’une de ces professions que plusieurs choisissent en nourrissant des aspirations et des idéaux en ce qui concerne la pratique professionnelle. Cependant, il arrive qu’après quelques années dans le métier certains enseignants constatent que leur réalité ne correspond pas exactement à la vision qu’ils avaient de leur emploi.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont mené un projet de recherche sur le sujet. Les résultats montrent que certains facteurs aideraient les enseignants à pratiquer selon leurs aspirations. Entre autres, l’accessibilité des ressources humaines et matérielles, le leadership administratif et les possibilités d’apprentissage professionnel ont été mentionnés comme étant très importants à cet effet.

Le projet est né d’un désir de connaître la vision des enseignants au sujet d’une pratique qui correspondrait à leurs aspirations et à leurs convictions en matière d’enseignement et d’apprentissage. Les chercheurs ont donc rencontré plusieurs intervenants du métier qui pratiquent depuis longtemps afin de trouver la réponse à certaines questions :

  • Les enseignants sentent-ils une différence entre enseigner selon leurs aspirations et enseigner selon les exigences du métier ?
  • Quels sont les éléments ou les conditions qui contribuent à la capacité d’enseigner selon leurs aspirations ?
  • Qu’est-ce que cela implique pour l’établissement scolaire ?

Douze séances de discussion ont permis de faire le point sur les aspirations des enseignants et les efforts nécessaires pour en rapprocher leur réalité. 200 enseignants ont participé à ces rencontres favorisant le dialogue sous forme d’anecdotes positives au sujet du changement. Par la suite, une enquête en ligne a permis de recueillir la vision de plus de 4700 enseignants.

[Télécharger le document (PDF)]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

4 commentaires

  1. [...] Le projet est né d’un désir de connaître la vision des enseignants au sujet d’une pratique qui correspondrait à leurs aspirations et à leurs convictions en matière d’enseignement et d’apprentissage. Les chercheurs ont donc rencontré plusieurs intervenants du métier qui pratiquent depuis longtemps afin de trouver la réponse à certaines questions :Les enseignants sentent-ils une différence entre enseigner selon leurs aspirations et enseigner selon les exigences du métier ?Quels sont les éléments ou les conditions qui contribuent à la capacité d’enseigner selon leurs aspirations ?Qu’est-ce que cela implique pour l’établissement scolaire ?  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] L’enseignement est l’une de ces professions que plusieurs choisissent en nourrissant des aspirations et des idéaux en ce qui concerne la pratique professionnelle. Cependant, il arrive qu’après quelques années dans le métier certains enseignants constatent que leur réalité ne correspond pas exactement à la vision qu’ils avaient de leur emploi.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. [...] L’enseignement est l’une de ces professions que plusieurs choisissent en nourrissant des aspirations et des idéaux en ce qui concerne la pratique professionnelle. Cependant, il arrive qu’après quelques années dans le métier certains enseignants constatent que leur réalité ne correspond pas exactement à la vision qu’ils avaient de leur emploi.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] Enseigner : suivre ses aspirations ou les exigences du métier ? [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media