Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire. Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés. Ce programme prend la forme d’une série de capsules d’enseignement accompagnées de séances de tutorat par les pairs. S’étant avéré fort efficace, un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) propose une version du programme adaptée aux besoins des élèves de deuxième année.
Apprendre à lire à deux a obtenu un grand succès. Le fait que la méthode privilégiée ne nécessite que très peu de ressources est sûrement en cause. Comme les interventions du programme ont permis de remarquer une amélioration significative chez les élèves, le groupe de chercheur a décidé de développer une nouvelle version du programme afin de l’utiliser pour les jeunes de deuxième année. Cette version vise à faciliter la compréhension du sens des textes.
Près de 300 élèves fréquentant 16 écoles de Montréal ont participé au projet. Les élèves ont été divisés en trois groupes : le groupe qui travaille sur le vocabulaire, le groupe qui travaille sur les stratégies de lecture et le groupe contrôle. Le volet du projet portant sur les stratégies de lecture a donné des résultats spectaculaires en comparaison avec le groupe contrôle.
Un organisme à but non lucratif a rendu disponible le matériel nécessaire à la mise en place du programme Apprendre à lire à deux. Les écoles intéressées peuvent donc tenter l’expérience.
Dernière modification : 24 novembre 2020.
[…] les professeurs < Solutions positives et efficaces Get flash to fully experience Pearltrees Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace <b>Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en […]
Commentaire inapproprié ?
[…] Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire. Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés. Ce programme prend la forme d’une série de capsules d’enseignement accompagnées de séances de tutorat par les pairs. S’étant avéré fort efficace, un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) propose une version du programme adaptée aux besoins des élèves de deuxième année. […]
Commentaire inapproprié ?
[…] Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire. Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés. Ce programme prend la forme d’une série de capsules d’enseignement accompagnées de séances de tutorat par les pairs. S’étant avéré fort efficace, un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) propose une version du programme adaptée aux besoins des élèves de deuxième année. […]
Commentaire inapproprié ?
[…] Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire. Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés. Ce programme prend la forme d’une série de capsules d’enseignement accompagnées de séances de tutorat par les pairs. S’étant avéré fort efficace, un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) propose une version du programme adaptée aux besoins des élèves de deuxième année. […]
Commentaire inapproprié ?
[…] Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace […]
Commentaire inapproprié ?