Quoi de neuf?

Une formation vidéo pour le nouvel étudiant au collégial

images (22)Passer d’un niveau scolaire à un autre représente une étape importante dans le cheminement d’un étudiant. La transition entre le secondaire et le collégial peut représenter un grand défi pour certains jeunes. Le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) propose quelques outils visant à faciliter l’entrée des adolescents dans le système collégial.

Plusieurs études se sont déjà intéressées à l’importance de ces évènements et à leur impact sur le parcours académique et personnel des adolescents. Le changement important qui accompagne l’entrée au collégial peut être une cause de stress pour les jeunes. C’est pourquoi le fait d’être bien informé peut faire toute la différence. Les capsules vidéo C’est parti proposées par le SRAM s’inscrivent dans cette idée.

Les informations sont organisées selon différentes étapes du processus d’entrée au cégep : la préparation, l’admission, la rentrée, le début des cours, la fin de session.

Ces thèmes font l’objet de capsules vidéo. Ces dernières présentent un ancien étudiant du collégial qui fait part de sa propre expérience en s’adressant directement aux nouveaux étudiants qui visionnent le tout.

Les jeunes pourront y trouver une foule d’informations importantes sur le processus d’admission et le fonctionnement des études collégiales. Plusieurs trucs et astuces sont également proposés. Avec ces vidéos, le SRAM offre une option teintée d’humour qui plaira sans doute plus aux nouveaux étudiants que les multiples lectures que peuvent représenter les démarches d’entrée au collégial.

[Consulter le site]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. [...] Passer d’un niveau scolaire à un autre représente une étape importante dans le cheminement d’un étudiant. La transition entre le secondaire et le collégial peut représenter un grand défi pour certains jeunes.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media