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Un dossier thématique sur la motivation scolaire

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Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire. Ce dossier a été documenté et rédigé par Alexandra Usher et Nancy Kober, respectivement assistante à la recherche et consultante pour cet organisme. La série présente six documents abordant chacun une question liée à la motivation scolaire ainsi qu’un appendice qui résume les grandes lignes de la théorie de la motivation.

Les aspects traités dans ce dossier sont les suivants:

  • la définition et la mesure de la motivation;
  • l’efficacité des mesures incitatives et des récompenses;
  • l’efficacité de la poursuite d’objectifs;
  • le rôle des parents et l’importance de leur implication, des antécédents familiaux et de la culture au sein de la famille;
  • les stratégies qui peuvent être mises en place;
  • les approches non traditionnelles pouvant motiver les élèves moins enthousiastes.

Chaque document d’information présente une vue d’ensemble des résultats de travaux de recherche sur le sujet en question, des exemples de programmes et de politiques en vigueur ainsi que leurs implications pour l’avenir. Des informations, autant théoriques que pratiques, sont mises à la disposition des acteurs de l’éducation qui veulent faire de la motivation scolaire une priorité dans leur plan de réussite. Ils pourront, entre autres, trouver dans le document des informations concernant les quatre dimensions qui composent la motivation et les types de réalisation et de compétence à récompenser afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Le document traite aussi des critères à respecter lorsqu’on définit des objectifs à atteindre afin que ce type d’intervention soit le plus efficace possible. On se penche aussi sur les raisons pour lesquelles les Américains d’origine asiatique, en tant que groupe, ont de meilleurs résultats scolaires. Plusieurs autres sujets sont abordés tels que les stratégies de réorganisation de l’école et les diverses solutions pédagogiques qui peuvent s’avérer efficaces pour mieux répondre aux besoins des élèves.

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Dernière modification : 13 janvier 2015.

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6 commentaires

  1. [...] Un dossier thématique sur la motivation scolaire flickingerbrad Texte traduit et adapté de Student Motivation: An Overlooked Piece of School Reform , publié sur le site de Center on Education Policy le 22 mai 2012. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. [...]

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  2. [...] Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire. Ce dossier a été documenté et rédigé par Alexandra Usher et Nancy Kober, respectivement assistante à la recherche et consultante pour cet organisme. La série présente six documents abordant chacun une question liée à la motivation scolaire ainsi qu’un appendice qui résume les grandes lignes de la théorie de la motivation.  [...]

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  3. [...] "Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire. Ce dossier a été documenté et rédigé par Alexandra Usher et Nancy Kober, respectivement assistante à la recherche et consultante pour cet organisme. La série présente six documents abordant chacun une question liée à la motivation scolaire ainsi qu’un appendice qui résume les grandes lignes de la théorie de la motivation."  [...]

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  4. [...] "Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire. Ce dossier a été documenté et rédigé par Alexandra Usher et Nancy Kober, respectivement assistante à la recherche et consultante pour cet organisme. La série présente six documents abordant chacun une question liée à la motivation scolaire ainsi qu’un appendice qui résume les grandes lignes de la théorie de la motivation."  [...]

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  5. Par Nouvelles du REFAD le 23 août 2012 à 15:43

    [...] La suite de l’article via le Réseau d’information pour la réussite scolaire: http://rire.ctreq.qc.ca/2012/08/un-dossier-thematique-sur-la-motivation-scolaire/ [...]

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  6. Par Brèves d’été le 6 décembre 2012 à 13:57

    [...] via @RIRE_CTREQ : http://rire.ctreq.qc.ca/2012/08/un-dossier-thematique-sur-la-motivation-scolaire/ [...]

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