Quoi de neuf?

Troubles du spectre d’autisme : miser sur les forces des élèves pour développer leurs habiletés sociales

images (30)Texte traduit et adapté de Focusing on Strengths Improves Social Skills of Adolescents With Autism Spectrum Disorders, UCSB Researchers Conclude, publié sur le site de l’Université de la Californie, Santa Barbara, le 1er août 2012.

Le secondaire est généralement une période de bouleversements émotionnels, même pour les élèves qui s’intègrent le mieux. C’est donc dire que pour les adolescents qui présentent des troubles du spectre autistique, cette période est particulièrement difficile. Le manque d’habiletés sociales leur permettant d’établir de bonnes relations avec leurs pairs fait souvent d’eux des victimes d’intimidation et des adolescents ostracisés.

Comme le mentionne Robert Koegel, directeur du Koegel Autism Centre de l’Université de Californie à Santa Barbara, ces jeunes sont souvent obnubilés par des intérêts très restreints, ce qui les isole des autres élèves. Ils sont tellement centrés sur leur champ d’intérêt qu’ils peuvent même paraître bizarres aux yeux des autres.

Cependant, une nouvelle étude menée par le Koegel Autism Center révèle que le fait de mettre l’accent sur les forces de ces élèves, souvent leur intelligence très développée et leurs intérêts spécifiques, leur permet de forger des amitiés tout aussi significatives que celles de leurs pairs. Les chercheurs ont développé une approche particulière pour aider trois adolescents ayant des troubles du spectre autistique à interagir avec leurs camarades de classe. L’équipe de recherche a mis de l’avant des clubs parascolaires (club d’échec, club de philatélie, etc.) en lien avec les intérêts de ces trois jeunes et a invité d’autres élèves n’ayant pas de troubles similaires à se joindre à eux. Ces activités donnaient l’occasion aux adolescents présentant des troubles du spectre autistique de faire connaître leurs habiletés et intérêts particuliers et d’établir un contact plus important avec leurs pairs.

Les chercheurs ont même été agréablement surpris de constater que les trois élèves étaient devenus des membres très respectés de leur club et qu’on leur témoignait beaucoup de respect. Ils ont aussi noté que plusieurs élèves se sont inscrits avec enthousiasme aux nouveaux clubs, ont eu beaucoup de plaisir à y participer et ont poursuivi même au-delà de la période établie pour l’expérimentation.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. [...] Troubles du spectre d’autisme : miser sur les forces des élèves pour développer leurs habileté… (Santa Barbara, Calif.) –– The junior high and high school years are emotionally challenging even under the best of circumstances, but for adolescents with autism spectrum disorders (ASD), that time can be particularly painful. [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media