Quoi de neuf?

La capacité d’attention et la persistance dans la tâche: des aptitudes importantes pour terminer des études universitaires

images (31)Texte traduit et adapté de Preschool children who can pay attention more likely to finish college publié sur le site de l’Université de l’État de l’Oregon le 6 août 2012.

Selon une récente étude de l’Université de l’État de l’Oregon, les jeunes enfants qui sont capables de se concentrer et qui persistent dans leur tâche ont 50 % plus de chance de terminer des études universitaires.

L’étude longitudinale réalisée auprès de 430 enfants d’âge préscolaire conclut que les habiletés sociales et comportementales telles que porter attention, suivre des consignes et mener à bien une tâche sont des aptitudes plus importantes que les aptitudes scolaires pour prédire si l’enfant terminera des études universitaires.

Dans le cadre de cette recherche, les parents devaient accorder une note à leur enfant d’âge préscolaire pour différents énoncés tels que «l’enfant peut jouer avec un seul jouet pour une longue période de temps» ou encore «l’enfant abandonne rapidement lorsqu’il rencontre des difficultés». Plus tard, les chercheurs ont aussi évalué la compétence en mathématique et en lecture de ces mêmes enfants à l’âge de 7 et 21 ans.

À la suite de l’analyse des résultats, les chercheurs se sont rendu compte que ce n’est pas la performance en mathématiques ou en lecture qui permet de prédire de façon significative si un élève terminera ses études universitaires. Ils ont plutôt constaté que les enfants dont les parents ont attribué une note élevée à leur capacité d’attention et leur persistance dans la tâche à l’âge de 4 ans ont presque 50% plus de chance de compléter leur baccalauréat avant l’âge de 25 ans.

Les chercheurs précisent que l’attention et la capacité à persister dans la tâche sont des habiletés que l’on peut enseigner et pratiquer, ce qui est particulièrement encourageant pour les parents et les intervenants dans le domaine de l’éducation.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 13 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. Par Revue de presse » Presse-Éducation.com le 20 août 2012 à 15:35

    [...] La capacité d’attention et la persistance dans la tâche: des aptitudes importantes pour terminer… [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)