Quoi de neuf?

L’efficacité d’une récompense dépend du moment où elle est obtenue

images (32)Texte traduit et adapté de Study Finds Timing of Student Rewards Key to Effectiveness, publié sur le site de Education Week le 1er août 2012.

Une nouvelle étude sur la motivation scolaire, publiée par le National Bureau of Economic Research, montre que le moment et la forme de la récompense sont les éléments clés de son efficacité.

Une équipe de chercheurs provenant de différentes universités américaines ont mené six expériences, entre 2009 et 2011, dans des écoles primaires et secondaires de la région de Chicago. Ils ont, de façon répétée, fait passer des tests à plusieurs élèves de différents niveaux. Ce n’est qu’à partir du 2e test que les élèves ont su qu’une récompense pouvait être en jeu. Les chercheurs ont donc étudié l’effet d’incitation que pouvait produire cette possible récompense sur les tests.

Alors qu’aucune récompense n’était promise à certains élèves, on avait promis à d’autres des trophées ou encore des sommes de 10 ou 20 dollars. Les récompenses étaient remises au moment du test ou un mois plus tard.

L’étude a révélé que l’efficacité des récompenses était beaucoup plus grande lorsqu’elles étaient données avant le test. Les élèves étudiaient davantage pour garder ce qu’ils avaient acquis que pour obtenir quelque chose qu’ils n’avaient pas encore. Les garçons, en particulier, étaient beaucoup plus motivés à fournir des efforts lorsqu’une récompense était en jeu. Les chercheurs ont aussi découvert qu’une récompense remise un mois plus tard n’avait aucun impact significatif, et ce, peu importe l’âge des élèves.

Ces résultats sont particulièrement intéressants étant donné le fait que les programmes de motivation scolaire sont souvent basés sur les résultats d’examens importants en fin d’année, ce qui constitue habituellement un objectif assez éloigné. En effet, les chercheurs soulignent que les récompenses dans le domaine de l’éducation arrivent généralement un bon moment après l’effort. Les élèves n’en retirent les bénéfices qu’après avoir obtenu leur diplôme, ce qui peut paraître long pour la plupart d’entre eux.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 13 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

3 commentaires

  1. [...] L’efficacité d’une récompense dépend du moment où elle est obtenue [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] A découvrir ici : [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. Par Motivation et récompense le 6 septembre 2012 à 13:24

    [...] Selon un travail mené dans des écoles primaires et secondaires de la région de Chicago, les incitations reposant sur des récompenses fonctionnent, mais si celles-ci interviennent plus d’un mois après l’effort, l’incitation disparaît complètement. La récompense doit être plus proche des efforts demandés ou même, les précéder.Le site [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)