Promouvoir les sciences et les mathématiques auprès des élèves grâce aux parents

téléchargement (1)Texte traduit et adapté de Want to Get Teens Interested in Math and Science? Target Their Parents, publié sur le site Association for Psychological Science le 11 juillet 2012.

Il est vital pour un pays, s’il désire rester compétitif dans l’économie mondiale et développer une main-d’œuvre prête à relever les défis du 21e siècle, d’augmenter le nombre d’étudiants qui s’intéressent à la science, les technologies, le génie et les mathématiques. Cependant, plusieurs élèves, vers la fin de leur secondaire, décident de ne pas suivre de cours de niveau avancé en mathématiques et en science. (NDLR : Un constat qui vaut autant pour nos voisins du Sud que pour le Québec, comme le souligne un article paru dans La Presse le 25 janvier 2012)

Une nouvelle étude, publiée dans le Psychological Science, la revue de Association for Psychological Science, s’est penchée sur le rôle joué par les parents dans la promotion de ces matières académiques. Dans le cadre de cette étude longitudinale étalée sur trois ans, les chercheurs ont suivi 181 élèves fréquentant des écoles secondaires américaines, ainsi que leurs parents, de la 10e à la 12e année.

Au début de la 10e année de leur enfant, les parents du groupe contrôle ont reçu une première brochure contenant des informations sur l’importance des mathématiques et des sciences dans la vie courante et pour accéder à différentes professions. Une deuxième brochure leur a été envoyée au milieu de l’année suivante abordant le même sujet et invitant les parents à visiter le site internet « Choice Ahead » (Choix à venir). Ce site contenait des hyperliens à propos des domaines et carrières en science et en mathématiques. Il présentait aussi des entrevues avec des étudiants universitaires qui parlaient de l’importance des cours suivis en science et en mathématiques durant leur parcours au secondaire. Les chercheurs n’ont pas envoyé cette documentation aux parents du groupe témoin.

L’été suivant la 12e année, tous les participants, les adolescents comme les parents des groupes contrôle et témoin, ont répondu à un questionnaire sur leurs échanges en lien avec les brochures et le site Internet et leur perception de l’utilité des cours de mathématiques et de science.

Les résultats suggèrent que cette intervention auprès des parents a eu un effet notable sur le choix des cours : les élèves dont les parents ont reçu les brochures et visité le site Internet ont davantage choisi des cours de sciences et de mathématiques durant leur 11e et 12e année.

Les chercheurs ont été surpris par l’efficacité de leur modeste intervention. L’auteure principale, Judith Harackiewicz, de l’Université du Wisconsin, rappelle que le fait d’avoir des parents plus scolarisés entraîne un effet positif sur le choix des élèves qui optent alors davantage pour des cours en science et en mathématiques. Harackiewicz affirme que l’impact de leur intervention est aussi grand que celui de la scolarisation des parents.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 7 septembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)