Dyslexie et dysorthographie : de quoi parle-t-on vraiment ?

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Mis à jour le 03 Juil 2012

En plus de l’adaptation et des efforts que l’apprentissage peut parfois demander aux enfants, ces derniers peuvent parfois traverser le système scolaire avec une difficulté supplémentaire à surmonter. En effet, plusieurs enfants sont aux prises avec des troubles de la lecture et de l’écriture. Ces compétences essentielles sont constamment sollicitées tout au long du parcours scolaire.

Source de l’image : Shutterstock Markus Mainka

Afin de rendre accessible un certain nombre d’informations sur le sujet, l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) a mis en ligne un document portant sur les caractéristiques et les solutions associées à la dysorthographie et à la dyslexie.

Les informations présentées répondent à plusieurs questions. Par exemple, deux tableaux permettent de faire la lumière sur les principales manifestations de la dyslexie et de la dysorthographie au cours de l’apprentissage. Les enseignants pourront aussi trouver une liste d’impacts possible de ces troubles d’apprentissage. Les enfants peuvent, par exemple :

  • Prendre beaucoup de temps pour accomplir toutes les tâches qui demandent de lire ou d’écrire
  • Avoir des difficultés de compréhension en lecture
  • Produire des textes plutôt brefs
  • Utiliser un vocabulaire restreint
  • Eprouver des difficultés en anglais
  • Avoir une faible estime d’eux-mêmes
  • Etc.

Le site de l’AQETA offre aussi un certain nombre de suggestions pour les enseignants concernant des mesures d’adaptation à mettre en œuvre en écriture, en lecture et aussi de manière plus générale :

  • Limiter la prise de note
  • Fractionner la tâche en plusieurs étapes ou périodes
  • Prévoir des pauses lors des longues tâches de lecture ou d’écriture
  • Limiter les sources de distraction

Les parents pourront aussi trouver des idées intéressantes pour aider leurs enfants à lire et à écrire.

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