Quoi de neuf?

Dyslexie et dysorthographie : de quoi parle-t-on vraiment ?

En plus de l’adaptation et des efforts que l’apprentissage peut parfois demander aux enfants, ces derniers peuvent parfois traverser le système scolaire avec une difficulté supplémentaire à surmonter. En effet, plusieurs enfants sont aux prises avec des troubles de la lecture et de l’écriture. Ces compétences essentielles sont constamment sollicitées tout au long du parcours scolaire.

dysortho

Afin de rendre accessible un certain nombre d’informations sur le sujet, l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) a mis en ligne un document portant sur les caractéristiques et les solutions associées à la dysorthographie et à la dyslexie.

Les informations présentées répondent à plusieurs questions. Par exemple, deux tableaux permettent de faire la lumière sur les principales manifestations de la dyslexie et de la dysorthographie au cours de l’apprentissage. Les enseignants pourront aussi trouver une liste d’impacts possible de ces troubles d’apprentissage. Les enfants peuvent, par exemple :

  • Prendre beaucoup de temps pour accomplir toutes les tâches qui demandent de lire ou d’écrire
  • Avoir des difficultés de compréhension en lecture
  • Produire des textes plutôt brefs
  • Utiliser un vocabulaire restreint
  • Eprouver des difficultés en anglais
  • Avoir une faible estime d’eux-mêmes
  • Etc.

Le site de l’AQETA offre aussi un certain nombre de suggestions pour les enseignants concernant des mesures d’adaptation à mettre en œuvre en écriture, en lecture et aussi de manière plus générale :

  • Limiter la prise de note
  • Fractionner la tâche en plusieurs étapes ou périodes
  • Prévoir des pauses lors des longues tâches de lecture ou d’écriture
  • Limiter les sources de distraction

Les parents pourront aussi trouver des idées intéressantes pour aider leurs enfants à lire et à écrire.

[Consulter la page]

Dernière modification : 9 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. [...] En plus de l’adaptation et des efforts que l’apprentissage peut parfois demander aux enfants, ces derniers peuvent parfois traverser le système scolaire avec une difficulté supplémentaire à surmonter. En effet, plusieurs enfants sont aux prises avec des troubles de la lecture et de l’écriture. Ces compétences essentielles sont constamment sollicitées tout au long du parcours scolaire. Afin de rendre accessible un certain nombre d’informations sur le sujet, l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) a mis en ligne un document portant sur les caractéristiques et les solutions associées à la dysorthographie et à la dyslexie.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)