Quand apprendre à lire est un jeu d’enfant

images (19)Texte traduit et adapté de Playful Games Promote Reading Development, publié sur le site de l’Université de Gothenburg le 14 mai 2012

Plusieurs études ont démontré l’impact bénéfique des périodes de jeux dans le développement des jeunes enfants. Une nouvelle étude de l’Université de Gothenburg (Suède) s’est intéressée plus précisément à l’apprentissage de la lecture. Il semblerait que les périodes intensives de jeu basés sur le langage puissent favoriser le développement du langage et l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants.

Le projet

Plus précisément, la recherche se penche sur l’effet possible de ces jeux du langage aussitôt qu’à l’âge de quatre ans chez les enfants. L’hypothèse prévoit que la stimulation des habiletés langagières par le jeu aura pour effet de mieux préparer les enfants à la découverte du langage écrit. Pour cette étude, 370 enfants et quelques enseignants sont observés. Les enfants sont divisés en trois groupes :

  • un groupe en entraînement phonologique :
  • un groupe en entraînement alternatif ;
  • un groupe sans entraînement particulier.

Les deux premiers groupes reçoivent un entraînement de 25 minutes par jour pendant six semaines. La période de six semaines est répétée pendant trois ans. Chaque enfant a doit compléter un test avant et après la période de stimulation langagière structurée.

Premiers résultats

Après un an d’expérimentation, les résultats permettent de constater que les effets de l’entraînement phonologique sont positif immédiatement après la période de stimulation langagière. Les résultats sont également remarquables un an après. Les chercheurs prévoient suivre les mêmes enfants quelques années après leur entrée à l’école afin d’évaluer le développement de leurs habiletés de lecture et d’écriture.

Dernière modification : 26 février 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)