Favoriser l’utilisation des TIC : outil à l’intention des professionnels de l’éducation

images (14)L’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage n’est pas seulement très présente dans le monde de l’éducation. Elle devient nécessaire. Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a rendu disponible un ouvrage pour aider les professionnels de l’éducation à comprendre le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’apprentissage, dans l’enseignement et dans l’évaluation en classe.

Le guide s’adresse aux enseignants, aux concepteurs de programmes d’études et aux décideurs scolaires. Divisé en six sections principales, le document permet de trouver de l’information sur le projet Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études.

  • La première section présente le projet avec des renseignements généraux et une explication du cadre contextuel qui l’entoure.
  • La deuxième section s’attarde aux principes de base du projet.
  • La troisième section présente le cadre conceptuel du continuum et comprend des graphiques et des pistes d’interprétation.
  • La quatrième section explique comment utiliser le continuum dans l’évaluation au service de l’apprentissage afin de planifier l’enseignement et d’établir des objectifs.
  • La cinquième partie du document mentionne les processus d’élaboration et de recherche-action qui ont donné lieu au continuum.
  • La dernière partie présente la politique, le processus, le calendrier et les rôles des participants aux différentes étapes de la mise en œuvre du projet.

Le document sera mis à jour et il sera possible de consulter les modifications à partir du site Web d’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, site consacré à la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études. Les intervenants concernés pourront trouver sur ce site des portraits de la littératie des élèves avec les TIC et ce, à différents niveaux scolaires. S’y trouvent également des exemples de situations d’apprentissage incitant les élèves à améliorer leur niveau de littératie avec les TIC, des liens avec les programmes d’études, des rapports de recherche sur l’élaboration et la mise en œuvre du projet ainsi que des échantillons de travail des élèves indiquant leur niveau de littératie avec les TIC.

[Consulter le document]

Dernière modification : 9 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. […] < lpusetic2012 Get flash to fully experience Pearltrees Favoriser l’utilisation des TIC : outil à l’intention des professionnels de l’éducation Kathy Cassidy L’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage n’est pas […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)