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Dyslexie: plus d’espace entre les lettres faciliterait la lecture

Plusieurs enfants et adultes sont aux prises avec des troubles de la lecture, dont la dyslexie. Cette dernière cause de la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Une nouvelle étude menée par un groupe de chercheurs du Laboratoire de psychologie Cognitive s’est intéressée à certains moyens d’aider les dyslexiques à lire avec plus de facilité. Il semblerait que le fait d’avoir plus d’espace entre les lettres et les mots améliore la rapidité de lecture chez les enfants dyslexiques.

SCRABBLETexte traduit et adapté de Wider letter spacing helps dyslexic children, publié sur le site d’AlphaGalileo Foundation, le 7 juin 2012.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont évalué les effets de l’espace entre les lettres sur les habiletés de lecture de 54 dyslexiques italiens et 40 dyslexiques français âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lequel l’espace entre les lettres était standard ou plus grand.

Les résultats ont permis de constater que lorsque l’espacement est plus grand la lecture des enfants s’améliore tant sur le plan de la rapidité que sur la qualité. Le nombre d’erreurs en cours de lecture diminue de moitié. Ce progrès pourrait être expliqué par le fait que les dyslexiques ont du mal à discerner les lettres de manière individuelles souvent à cause des autres lettres qui les entourent. En augmentant l’espacement entre elles, cela faciliterait le processus.

L’étude ouvre la porte sur des perspectives intéressantes en ce qui concerne le traitement de la dyslexie. De plus, le Laboratoire a développé une application pour les iPad et iPhone. Cette application permet aux utilisateurs d’ajuster l’espacement entre les lettres afin de voir si ces modifications peuvent aider leur lecture.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 9 janvier 2015.

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