Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises

images (22)Les technologies de l’information et des communications (TIC) font partie de notre quotidien. La maîtrise de ces technologies devient de plus en plus indispensable sur le marché du travail et pour compléter des études supérieures.

Un groupe de chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) s’est penché sur l’utilisation des TIC par les étudiants du niveau collégial au Québec. Une enquête a permis de constater, entre autres, que les jeunes considèrent les TIC comme un moyen d’améliorer leur expérience en facilitant leurs travaux de recherche et en ayant un impact positif sur leurs relations interpersonnelles.

Les objectifs poursuivis

Pour cette enquête, 30724 étudiants ont été questionnés sur leurs habitudes d’utilisation des TIC. Comme les technologies occupent une place très importante en milieu scolaire, les résultats devaient permettre de sonder le terrain pour connaître le réel impact des TIC sur les apprentissages et le développement des compétences. Le projet poursuit deux objectifs principaux :

  • dresser un portrait de l’utilisation des TIC et des outils du Web 2.0 par les étudiants du collégial au Québec ;
  • identifier et mieux comprendre les usages, les compétences, les attitudes, les avantages et les défis inhérents aux TIC, tels que perçus par les étudiants.

Quelques recommandations

Après l’analyse des résultats, le groupe de chercheurs a formulé un certain nombre de recommandations afin d’améliorer l’utilisation des TIC dans les établissements collégiaux. Parmi les suggestions, il est possible de lire qu’il serait bénéfique pour les enseignants de recevoir un soutien de la part de l’établissement scolaire où ils travaillent. Par exemple, le fait d’avoir accès à un support technique et technopédagogique lorsque la situation le demande serait une mesure encourageante et positive. Les auteurs suggèrent également d’offrir de la formation adéquate aux enseignants ainsi que d’inclure des formations obligatoires portant sur les usages scolaires des TIC pour les étudiants.

[Consulter le document]

Dernière modification : 8 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. Une étude intéressante et qui montre bien l’importance d’intégrer de plus en plus les TIC au système éducatif. Avec la démocratisation d’internet, les savoirs avec lesquels nos jeunes sont en contact ne sont plus seulement disponible par le biais du professeur et leurs attentes quant à l’éducation on donc évoluées, il faut aller vers quelque chose de plus participatif.

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)