Comment bien se préparer à son entrée à l’université ?

images (5)Au début de ses études universitaires, l’étudiant peut se rendre compte qu’une révision de ses stratégies d’apprentissage s’impose. En effet, il est important de rapidement s’adapter à la nouvelle dynamique scolaire qui se présente. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tente d’aider les jeunes à être mieux préparés aux études supérieures avec le Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université.

Le guide est disponible en version complète en ligne et sa présentation permet une exploration adaptée aux besoins de l’étudiant. La porte d’entrée dans le vif du sujet est la présentation de dix problèmes auxquels les individus peuvent faire face au cours de leurs études. Chacun des thèmes est ensuite abordé en deux volets : la définition du problème et les solutions possibles.

Les dix thèmes abordés sont :

  • la confiance en soi,
  • la motivation,
  • le stress,
  • l’impulsivité,
  • l’attention et la concentration,
  • la mémoire,
  • le temps et l’organisation,
  • la compréhension,
  • la communication,
  • la résolution de problèmes

Pour chaque thème, l’étudiant est amené à évaluer à quel point les énoncés qui s’y rattachent correspondent à ses habitudes personnelles. Un calcul des points obtenus pour chacune des deux réponses possibles (rarement ou fréquemment) permet d’établir un profil global de l’étudiant pour cet aspect des études. Le guide lui proposera ensuite une liste d’éléments qu’il serait pertinent d’améliorer ou encore de nouvelles idées pour maximiser l’efficacité de ses études. Les auteurs précisent cependant que le questionnaire ne constitue pas un test psychométrique. C’est plutôt une invitation à réfléchir sur le meilleur moyen d’employer des stratégies d’apprentissages efficaces.

[Consulter le guide]

Dernière modification : 9 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)