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Adjectif : une ressource pour être au fait des TIC

images (4)De plus en plus, les professionnels de l’éducation pensent l’enseignement-apprentissage en tenant compte et en utilisant les technologies d’information et de communication (TIC). Ces dernières font partie d’un domaine qui touche de nombreuses disciplines. La recherche sur le sujet n’a donc pas de structure très délimitée.

L’Agence Universitaire de la Francophonie s’est penchée sur la nécessité de décrire les ressources du champ d’expertise et d’identifier les tendances à l’œuvre. Le projet Adjectif s’inscrit dans un désir de rendre accessible des analyses et des résultats de recherches sur les TIC (TICE en France) pour la communauté de professionnels en éducation.

Le projet Adjectif accorde une importance particulière aux jeunes chercheurs. Il est possible de le constater par les principaux objectifs qu’il poursuit :

  • contribuer à la diffusion des résultats de recherches dans le domaine des usages éducatifs des TIC
  • mettre en valeur les travaux des jeunes chercheurs francophones qui s’intéressent aux problématiques reliées au domaine peu importe la discipline qui les occupe

Sur le site internet du projet, les intéressés pourront trouver une foule d’informations organisées selon différentes rubriques :

  • état des recherches : vous y trouverez les dernières nouvelles au sujet de la didactique, de la pédagogie, des infrastructures, des systèmes et politiques publiques et des langues en lien avec les TICE
  • outils et méthodologies : cette section propose des outils et des techniques de recherches ainsi que des idées pour utiliser les TIC en classe
  • évènements associés : le site vous tient au courant des colloques et rencontres scientifiques. Vous pouvez aussi y trouver des informations sur les revues traitant des TIC en éducation.
  • archives : les informations sur le projet Adjectif y sont rassemblées.

La contribution des chercheurs reconnus et de ceux qui font leur entrée dans le domaine est également bienvenue.

[Consulter le site]

Dernière modification : 26 septembre 2013.

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