Le passage au préscolaire fait toute la différence pour les enfants des milieux défavorisés

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 26 Mar 2012

Source de l’image : Shutterstock Monkey Business Images

Texte traduit et adapté de Preschool Has Big Advantages for the Disadvantaged publié sur le site de Association for Psychological Science le 8 mars 2012.

Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de l’éducation préscolaire dans le développement des jeunes enfants. Cependant, les différentes répercussions de la fréquentation du préscolaire n’ont pas été explorées en détails. Il semble qu’une nouvelle recherche prouve que l’impact du préscolaire est davantage significatif pour les jeunes en provenance de milieux défavorisés.

Elliot M. Tucker-Drob, du département de psychologie de l’Université du Texas à Austin, s’est penché sur la question de l’influence de l’éducation préscolaire sur le succès académique en fonction de l’environnement social de l’enfant. L’étude a permis de recueillir des données provenant de l’observation de 1200 jumeaux identiques. Six cents familles ont donc participé à la recherche. Le choix d’observer des jumeaux donnait l’occasion d’analyser l’évolution des enfants provenant d’un même nid familial mais ayant un parcours scolaire différent. En effet, un des deux jumeaux devait fréquenter l’école dès le préscolaire alors que l’autre ne passerait pas par cette étape.

Plusieurs facteurs ont fait partie de l’observation. Notons en exemple l’interaction des parents avec les enfants ou encore le statut socioéconomique de la famille. Le chercheur a évalué les aptitudes des enfants avant leur entrée à l’école à l’âge de deux, quatre et cinq ans. Le but était de vérifier qu’il n’y avait pas d’écart signifiant entre les enfants avant leur entrée au préscolaire.

Les résultats de l’étude ont permis de dégager plusieurs conclusions quant à l’impact du niveau préscolaire dans le développement et la réussite académique de l’enfant. Par exemple, les enfants qui ont commencé l’école plus tôt ont de meilleures aptitudes en lecture et en mathématiques, particulièrement s’ils sont désavantagés d’une quelconque manière que ce soit (statut minoritaire, aucune interaction avec les parents, etc.). Pour les familles qui ne sont pas désavantagées où l’interaction est forte entre les jeunes et les parents, l’impact de la fréquentation du préscolaire n’était pas significatif.

[Lire l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *