Quoi de neuf?

Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques

images (6)Texte traduit et adapté de Puzzle play helps boost learning math-related skills, publié sur le site de l’Université de Chicago le 16 février 2012

Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de créer un intérêt pour la découverte chez les enfants d’âge préscolaire. Lorsqu’il est stimulé, l’enfant développe plus tôt certaines capacités d’apprentissage qui favoriseront son entrée à l’école. L’Université de Chicago présente une nouvelle recherche portant sur le développement des aptitudes spatiales chez les jeunes enfants.

Le projet

Selon l’étude, les enfants entre deux et quatre ans qui jouent avec des casse-têtes développeraient de meilleures compétences spatiales. Cette activité représente effectivement un indice significatif des aptitudes spatiales. Ce constat a été rendu possible suite à l’observation de vidéos montrant des parents en interaction avec leurs enfants au quotidien à la maison. Les parents devaient interagir avec leur enfant comme ils l’auraient fait normalement.

La moitié des vidéos présentaient des familles où les enfants jouaient avec des casse-têtes au moins une fois. L’observation a permis de constater que les filles jouaient avec des casse-têtes autant que les garçons, sauf que ces derniers utilisaient des casse-têtes plus complexes. Les parents utilisaient davantage un vocabulaire lié à l’espace avec les garçons qu’avec les filles pendant le jeu.

Les constats

Les chercheurs ont découvert que les jeunes qui font des casse-têtes entre vingt-six et quarante-six mois développement de meilleures aptitudes spatiales à l’âge de cinquante-quatre mois que ceux qui n’utilisent pas ce jeu. De plus, les garçons ont obtenus de meilleurs résultats que les filles lors de l’évaluation de leurs aptitudes spatiales à l’âge de cinquante-quatre mois.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 7 septembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

4 commentaires

  1. [...] Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques — RIRE Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi L’importance de clarifier le langage mathématique Le niveau de langage de la classe influence celui des enfants d’âge préscolaire [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques — RIRE Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques Publié le 27 février 2012 par Carolann Claveau Quoi de neuf? Accueil » andi.vs.zf [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. [...] Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques andi.vs.zf Texte traduit et adapté de Puzzle play helps boost learning math-related skills , publié sur le site de l’ Université de Chicago le 16 février 2012 Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de créer un intérêt pour la découverte chez les enfants d’âge préscolaire. Lorsqu’il est stimulé, l’enfant développe plus tôt certaines capacités d’apprentissage qui favoriseront son entrée à l’école. National Library of Virtual Manipulatives [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques L’art à l’école, un facteur de réussite ? [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)