Osez les études! Un nouveau service d’aide aux élèves du secondaire

images (18)L’association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), la Société GRICS (Gestion du réseau informatique des commissions scolaires) et le ministère de l’Éducation du loisir et du sport (MELS) s’associent pour mettre en place un service gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle.

Osez les études ! offre un service téléphonique gratuit aux jeunes et aux adultes du deuxième cycle du secondaire qui souhaitent trouver des réponses à leurs questions concernant leur avenir. En s’inscrivant, il est possible d’obtenir un accompagnement adapté à ses besoins et d’avoir accès à une foule d’informations sur le marché du travail, sur les différents établissements de formation, sur le choix de carrière et bien plus encore.

Des conseillers en information scolaire et professionnelle offrent leur soutien dans la réflexion et la prise de décision des jeunes qui les consultent. Plusieurs possibilités sont offertes :

  • s’informer sur les métiers et formations
  • préparer la prise de conscience entre sa réalité personnelle et les formations envisagées
  • être stimulé dans sa démarche afin de maximiser ses découvertes personnelles et professionnelles
  • recevoir de l’aide pour identifier les stratégies à entreprendre et les moyens nécessaires pour y arriver
  • recevoir un soutien dans sa prise de décisions

Pour accéder au service téléphonique Osez les études!, il suffit de s’inscrire via le site internet et de préciser ses heures de disponibilités. Ce nouveau service gratuit est un outil supplémentaire pour favoriser la poursuite des études du plus grand nombre.

[Consulter la page]

Dernière modification : 7 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)